Une section pour accueillir des livres audio, des livres en gros caractère et en braille pour les malvoyants et non-voyants figure parmi les Strategic Objectives and Projects de la Bibliothèque Nationale (BN). C’est ce qu’on peut lire dans son Strategic Plan (2021-2023). Parmi les autres objectifs de la National Library, il y a le souhait de rendre plus efficiente la bibliothèque en ligne en vue de faire gagner du temps aux utilisateurs. Le livret sur le plan stratégique fait aussi état des forces et faiblesses de la bibliothèque.
Parmi ses objectifs et projets, la BN veut faire gagner du temps aux utilisateurs à travers un accès rapide à l’information et un service efficient. Il est question de faire l’acquisition d’un nouveau logiciel de gestion de la bibliothèque pour une plateforme plus pratique avec des service de E-Catalogue.
Par ailleurs, il importe d’élargir l’accueil aux utilisateurs en intégrant également les personnes malvoyantes ou non-voyantes, cela en montant une collection de livres et de magazines audio, en caractère gros et en braille et en faisant l’acquisition de livres en braille et de Screen Magnifier. La Bibliothèque nationale estime aussi important de développer les compétences de son personnel en matière d’assistance aux malvoyants.
La numérisation d’un plus grand nombre documents en vue de préserver la mémoire collective pour les futures générations figure aussi parmi les projets avec la création d’une Comprehensive Mauritiana Collection. Est jugée tout aussi importante la mise sur pied d’un département de formation à la BN pour améliorer les compétences du personnel et stimuler leur motivation et la communication parmi le les membres.
Parmi les faiblesses relevées, il y a le fait que six copies de tous les documents de la bibliothèque doivent être conservées alors qu’il y a un espace limité pour les documents de la bibliothèque. Autres manquements tels que le fait ressortir le livret: le non-respect du dépôt légal ; l’absence d’application d’actions légales existantes ; la faible visibilité dont jouit la BN auprès du public ; les ressources sous-utilisées par les utilisateurs existants ; l’inactivité de l’antenne à Rodrigues ; le manque de formation pour le personnel ; ressources limitées en IT (compétences, matériel, logiciel, fonds), ce qui explique que le public n’est pas suffisamment au courant des services disponibles ; la bibliothèque n’est pas facile d’accès à cause d’un manque de parkings ; le bâtiment n’est pas approprié pour une Bibliothèque nationale ; difficulté pour recruter et manque de collaboration entre les diverses bibliothèques. Par ailleurs, sont évoqués un « conflit » au niveau du Management de même qu’un « manque d’engagement ». En outre, « certains aspects de la National Library’s Act sont dépassés ».
Quant aux points positifs, le livret fait ressortir qu’il est possible de s’enregistrer en ligne et l’on se réjouit d’avoir des partenaires dévoués alors que le soutien du ministère est apprécié. L’accès 24/7 aux documents en ligne est mis en avant de même que le fait que la technologie nécessaire pour la préservation des documents est là. Il existe aussi des collaborations avec des bibliothèques à l’étranger.
Quant aux dangers auxquels la BN fait face, ils se déclinent sous forme de financement limité d’autant plus avec le contexte économique prévalant qui fait que le bon fonctionnement de la BN pourrait être affecté. Les questions liées aux Occupational Safety and Health Issues sont toujours d’actualité et l’institution n’a pas de stockage secondaire et dépend des décisions des décideurs politiques.