Récolte sucrière : Alteo démarrera sa campagne le 13 juin

– La production de sucre est estimée à quelque 250 000 tonnes

La campagne sucrière 2022 débutera le 13 juin à l’usine d’Alteo, à Union Flacq. Terra, dans le secteur nord, suivra le 20 juin, alors qu’Omnicane, située dans le sud, entrera en opération le 4 juillet. La présente récolte sucrière devrait prendre fin vers la mi-décembre.

- Publicité -

La Chambre d’Agriculture annonce que la période de pousse de la canne (octobre 2021 à avril 2022) a été marquée par des précipitations excédentaires, notamment avec le passage de deux cyclones durant le mois de février (Batsirai et Emnati), suivi de deux mois très pluvieux. Les fortes averses enregistrées durant les deux premiers jours du mois d’avril avaient déjà dépassé la moyenne à long terme du mois dans plusieurs secteurs.

Durant ce même mois, la température et l’ensoleillement ont été déficients, et donc nullement propices pour la croissance de la canne. De ce fait, à fin avril 2022, la hauteur totale de la canne accusait un retard presque 10% par rapport à la normale.

De même, ces conditions n’ont pas été favorables pour le début de l’accumulation de saccharose. Avec l’arrivée de l’hiver, la croissance de la canne devrait s’atténuer et l’accumulation de saccharose dans la tige serait favorisée. Les conditions climatiques qui vont prévaloir pendant la période hivernale seront déterminantes pour cette accumulation de sucrose.

De son côté, le Sugar Insurance Fund Board (SIFB) indique qu’au 27 mai 2022, 447 nouveaux planteurs sur une superficie de 1 515 hectares ont été enregistrés pour les besoins d’assurance. Cependant l’exercice n’étant pas encore terminé, le nombre total de planteurs ne sera connu qu’en fin de coupe. Le SIFB tient à préciser qu’à partir du 1er juin 2022, un “late registration fee” sera payable à l’enregistrement. À noter que 11 421 planteurs sur une superficie de 12 995 hectares étaient enregistrés pour la coupe 2021.

À ce stade, la production sucrière pour 2022 est estimée à environ 250 000 tonnes, basée sur une production de canne d’environ 2,7 millions de tonnes et un taux d’extraction moyen de 9,57%. À titre comparatif, en 2021, un volume de canne similaire avait été récolté (2,7 millions de tonnes), donnant une production de 255 818 tonnes de sucre avec un taux d’extraction moyen de 9.59%.

Cette première estimation de la récolte est établie à l’issue de la première réunion du Crop Estimate Coordinating Committee, tenue le vendredi 27 mai 2022 et présidée par la Chambre d’Agriculture. Le Crop Estimate Coordinating Committee regroupe des représentants de la Mauritius Cane Industry Authority, du Mauritius Sugarcane Industry Research Institute, des établissements sucriers, du Sugar Insurance Fund Board, du Mauritius Sugar Syndicate, de Statistics Mauritius et du ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -