À Beau-Champ – Mauvais voisinage : un singe terrorise une famille

Des singeries qui n’en finissent plus. Voilà plus d’un an qu’une famille de Beau Champ reçoit la visite, parfois envahissante, d’un singe. Mylène Marie, mère de famille, ne sait plus à quel saint se vouer après avoir appelé la MSAW, la police et les pompiers. Elle nous raconte sa vie avec ce malicieux voisin.

- Publicité -

« Il prend les peluches des enfants, entre dans la maison, pique les téléphones portables, la télécommande et s’amuse à enlever tous les boutons. Cela fait plus d’un an que cela dure et c’est pénible », confie Mylène Marie. En effet, depuis l’arrivée de ce singe dans le voisinage, sa vie et celle de sa famille ont complètement changé. « J’habite à Beau-Champ et en été, il fait vraiment chaud, mais nous ne pouvons ouvrir aucune fenêtre pour ne pas laisser entrer le singe », dit-elle. Par ailleurs, elle explique avoir tenté le tout pour le tout pour essayer de faire fuir le malotru. « J’ai appelé la police qui m’a demandé d’aller voir la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW). Cette dernière m’a, à son tour, demandé d’aller voir la police de nouveau pour déposer contre… le singe », explique-t-elle.

Après sa déposition, la MSAW finit par agir et vient déposer une cage pendant deux semaines, mais en vain. « Le singe n’est jamais entré dans la cage ! » lâche Mylène Marie. Elle décide ensuite d’appeler les pompiers qui arrivent sur place, mais qui rentrent bredouille, car au coucher du soleil, le singe avait déjà déguerpi. « Je ne sais plus quoi faire », dit-elle. « J’ai deux filles âgées de 2 ans et 5 ans qui sont traumatisées et qui ont peur du singe. » Mylène Marie espère que les autorités entendront sa plainte et que ce singe, qui semble s’être habitué à la présence de l’homme, finira par plier bagage.

- Publicité -

S’il ne montre pas de signes d’agressivité, il reste que ce singe a la main longue et qu’il prend un malin plaisir à terroriser ses nouveaux voisins. Il faut, par ailleurs, noter que nombreux sont les Mauriciens qui se plaignent ces derniers temps de la présence de singes. Dans un entretien accordé, l’an dernier, à Week-End, le Conservation Director de la Mauritius Wildlife Foundation, Dr Vikash Tatayah, observait une «sensible augmentation» de la population des singes à Maurice, notamment dans les parcs nationaux. Il conseillait alors d’éviter de les nourrir. «Souvent, on pense bien faire en les nourrissant, mais en fait, non. Ils vont finir par s’habituer et par ramener d’autres singes», disait-il.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques