Devant les prix qui ne cessent de prendre l’ascenseur, de nombreux consommateurs ne font plus leurs achats dans les supermarchés, sans sortir leur portable et cliquer sur l’application calculatrice. Ou payer leurs factures après la conversion des points accumulés sur leur carte de fidélité en bons d’achat. Trois des enseignes de supermarchés les plus présentes dans le paysage local, notamment Intermart, Super U et Winner’s, s’accordent à dire que la demande de carte de fidélité a augmenté ces derniers mois. Toutefois, cela n’indique en rien son utilisation arrivée à la caisse, d’autant que le détenteur n’accumulera un nombre de points importants qu’après plusieurs semaines, voire des mois d’achats.
Comptant près de 185,000 détenteurs de la carte wiiv, la chaîne Winner’s, dit Stéphanie Serret, Senior Manager, Marketing & Sustainability pour l’enseigne, ne peut pour le moment se prononcer sur l’impact des prix dû à l’inflation et sur l’utilisation des points par les clients de l’enseigne. De son côté, Cécile Henry, responsable du programme wiiv, précise que cette analyse pourra être effectuée dans deux à trois mois. Pour rappel, le prestataire étranger de la carte wiiv est en liquidation.
Quant à Intermart, le directeur de ses supermarchés, Ignace Lam, dit avoir observé la tendance chez les détenteurs de la carte Privilège de conserver leurs points pour les échanger contre les cadeaux, au lieu de les convertir en bons d’achat.
À Super U, Karen Rosette chargée de s’exprimer au nom de l’enseigne, explique que les bons d’achat ont la cote auprès des consommateurs des supermarchés U à travers l’île. 127,000 cartes de fidélité ont été émises par l’enseigne et parmi les détenteurs, des expatriés et visiteurs de passage dans l’île pour une durée de 3 mois. 60% des détenteurs de carte U sont des Mauriciens et le reste, des expatriés et touristes, dont la majorité résident dans le Nord et dans l’Ouest. Karen Rosette note qu’en cette période difficile pour le porte-monnaie des consommateurs, même des restaurants – qui ont l’habitude de s’approvisionner en matières premières auprès du supermarché de Grand-Baie – font valoir leur carte pour payer leur achat à la caisse.
Le dernier exemple est un restaurateur qui a réglé le montant intégral de Rs 16,000 de son ticket de caisse, après la conversion de ses points.