L’opération Ploye Ferme s’est soldée par des vacances parlementaires d’au moins trois mois, soit une douzaine de semaines. En effet, avec l’adoption du Finance Bill, piloté par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, peu après 22 h, hier, la Most Senior Minister, la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a présenté la motion ajournant les travaux de l’Assemblée nationale à mardi 18 octobre.
Les débats sur le Finance Bill, apportant des amendements à 82 textes de loi, ont vu l’ombre du Moody’s Downgrade planer au sein de l’hémicycle. D’une part, les intervenants venant des rangs de l’opposition, à commencer par Xavier-Luc Duval, ont pris un malin plaisir à s’appuyer sur cette notation-sanction, avec l’économie de Maurice, frisant le Junk Status, même si elle garde son Investment Grade.
Du côté de la majorité, l’expression Moody’s Downgrade provoque des allergies au point où le Speaker, Sooroojdev Phokeer, a coupé court à la riposte du leader de l’opposition effectivement à la simple mention répétée de Downgrade.
Retrouvez l’article au complet dans l’édition du Mauricien du 30 juillet.

