Ces nouveaux détenteurs de la carte professionnelle doivent dorénavant nettoyer les plages les jours de mauvais temps pour être payés
Mauvaise surprise pour une trentaine de pêcheurs de Mahébourg en ce début du mois. Ils n’ont pas perçu leur Bad Weather Allowance. Le ministère de la Pêche a en effet introduit une nouvelle condition pour les nouveaux bénéficiaires de carte de pêcheurs professionnels : ils doivent nettoyer les plages les jours où il est interdit d’aller en mer.
Alors qu’il y a eu beaucoup de bruit autour de l’allocation de 500 nouvelles cartes de pêcheurs, le changement dans les conditions pour obtenir la Bad Weather Allowance est passé sous silence. En effet, dorénavant, les jours de mauvais temps, les nouveaux détenteurs de carte professionnelle doivent se rendre au Fisheries Post de leur localité respective pour d’abord faire estampiller leurs cartes. Mais en contrepartie, ils doivent procéder au nettoyage des plages, et cela, sous la supervision des Fisheries Protection Officers.
Cette nouvelle condition est loin de faire l’unanimité à la fois chez les pêcheurs et chez les gardes-pêche. Hier, une délégation d’une trentaine de pêcheurs de la région de Mahébourg s’est rendue au ministère de la Pêche, en compagnie de Judex Rampaul, du Syndicat des Pêcheurs, pour avoir des explications à ce sujet. Désiré, l’un d’eux, témoigne : « J’ai reçu la carte de pêcheur il y a trois à quatre mois de cela. Ce n’est qu’à ce moment-là que j’ai appris qu’il fallait aller nettoyer la plage pour bénéficier de la Bad Weather Allowance. Or, nous avons autre chose à faire les jours de mauvais temps. »
Il ajoute que lorsque les pêcheurs ne sont pas en mer, ils s’occupent de leurs équipements comme réparer les casiers ou nettoyer leurs pirogues. « Nous ne pouvons pas nous promettre de nous donner une carte de pêcheurs pour passer professionnel dans ce domaine et par la suite, on nous demande d’aller nettoyer la plage. Dans ce cas, autant nous engager pour nettoyer la plage », s’insurge-t-il.
Il se demande également pourquoi on oblige les pêcheurs à nettoyer les plages alors qu’il y a déjà des compagnies d’entretien engagées par la Beach Authority contre paiement en provenance des fonds publics. Ce mois-ci, certains pêcheurs n’ont perçu que Rs 1 000 comme Bad Weather Allowance, d’autres Rs 2 000 et d’autres encore, rien du tout. Cela dépendrait du nombre de jours où ils ont effectué le nettoyage ou pas.
De son côté, Judex Rampaul, président du Syndicat des Pêcheurs, juge inappropriée la demande aux pêcheurs de nettoyer les plages, alors qu’ils ont d’autres tâches à accomplir lorsqu’ils ne sortent pas en mer. « Nous avions déjà suggéré aux autorités d’engager les vieux pêcheurs pour l’embellissement des plages et en retour, ils donneraient leurs cartes aux jeunes. Les hôtels doivent également contribuer pour les rémunérer car ils utilisent la mer pour leurs activités », fait-il comprendre.
Ceux qui possédaient déjà la carte de pêcheur, avant la nouvelle distribution, ne sont pas concernés par ce règlement. Ce qui crée du coup, deux catégories de pêcheurs. La question ne nettoyage des plages n’avait pas été évoquée non plus, lors des négociations pour l’octroi de nouvelles cartes, fait-on ressortir.
À l’Assemblée nationale récemment, le député Fabrice David avait également dénoncé cette nouvelle condition. Il faisait également ressortir que les pêcheurs doivent payer le bus pour se rendre aux Fisheries Posts pour faire estampiller leurs cartes. Du coup, l’augmentation de Rs 100 de la Bad Weather Allowance annoncée dans le dernier budget, ne vaut plus grand-chose…
Par ailleurs, les Fisheries Protection Officers ne sont pas contents non plus de cette nouvelle mesure. Alors que leur rôle est de combattre la pêche illégale, ils se retrouvent à surveiller des pêcheurs en train de nettoyer les plages…

