Les avocats des Avengers demandent à la police de prélever les empreintes et un échantillon d’ADN sur les colis de drogue saisis au domicile de la compagne d’Akil Bissessur. Une lettre en ce sens a été envoyée au bureau du commissaire de police, Anil Kumar Dip, hier, où Mes Rama Valayden et Sanjeev Teeluckdharry demandent que ce processus se fasse « le plus vite possible ».
« Ces résultats vont soit nous clouer le bec, soit permettre à Maurice de réfléchir sur ce qui se passe actuellement », dit Rama Valayden lors d’un point de presse à son bureau hier. Il demande au public de ne pas tirer de conclusions hâtives à ce stade, car « zot trouv zis enn bout film ».
Profitant de l’occasion, Me Valayden demande à la police de rendre publics les 11 enregistrements vidéos tournés au domicile de Sweety Moheeputh, à Palma. « Pourquoi la police n’a-t-elle rendu publique qu’une partie de ces enregistrements montrant Akil Bissessur prendre un sac ? » se demande-t-il. Il croit ainsi savoir qu’environ 80 policiers étaient présents lors de cette opération et que certains surveillaient la maison deux heures avant même la perquisition.
Rama Valayden souhaite que les enquêteurs lui montrent donc toutes les vidéos de cette perquisition, et en intégralité, incluant donc les images montrant la découverte de la drogue dans le tiroir d’une armoire. Les Avengers disent en outre détenir des photos montrant qu’Akil Bissessur et sa compagne s’étaient rendus dans un restaurant de Tamarin pour dîner vendredi dernier.
De son côté, Me Teeluckdharry a énuméré les cas où son client a travaillé au sein des Avengers « pour aider à rendre justice aux plus faibles ». Il dénonce par ailleurs la position du MSM, « qui fait campagne contre Akil Bissessur lors de ses congrès ». Il affirme que son client est disposé à divulguer à la police ses communications téléphoniques, WhatsApp, e-mails et Facebook, ainsi que son compte bancaire. Si son client se retrouve dans cette situation, estime-t-il, c’est parce qu’il « koumans deranz sertin dimounn ».
Me Anoup Goodary avance que « l’équipe des Avengers veillera qu’il n’y ait aucun Miscarriage of Justice dans les affaires que nous traitons ».
Profitant de l’occasion, Rama Valayden a parlé du cas de Dominique Seedeeal, dit Darren L’Activiste, en détention depuis samedi dernier pour avoir proféré des allégations contre le DCP Jagai suite à l’arrestation d’Akil Bissessur. Me hahzaad Mungroo défendra l’activiste et présentera une motion pour sa remise en liberté conditionnelle en début de semaine prochaine.
Me Valayden a également brièvement évoqué le deuxième anniversaire du décès de l’agent du MSM Soopramanien Kistnen. Les Avengers comptent par ailleurs organiser un rassemblement en octobre.

