Kabir Ruhee de Rogers Capital : « Maurice occupe une position unique pour commercialiser des offres à forte valeur ajoutée »
Le groupe Eastern and Southern African Trade and Development Bank (TDB) à Maurice a lancé en fin de semaine la TDB Captive Insurance Company (TCI), en présence du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, à l’Africa FI Place, à Ébène. Ce lancement a coïncidé avec la 38e assemblée générale annuelle du conseil des gouverneurs du groupe TDB.
Créée en 1985, la TDB est une institution financière de développement multilatéral fondée sur des traités et de qualité supérieure, avec 41 actionnaires souverains et institutionnels et des actifs de USD 7,2 milliards. Elle fait partie du groupe TDB, qui comprend également le Fonds pour le commerce et le développement, le Fonds pour le commerce de l’Afrique orientale et australe, la Compagnie d’assurance captive TDB et l’Académie TDB.
Le président-directeur-général de Rogers Capital Corporate Services Limited, Kabir Ruhee, le directeur non exécutif du groupe TDB et de TCI, Abdel Rahman Taha, et le directeur exécutif du groupe TDB et le directeur exécutif de TCI, Goodman Chakanyuka, ont également participé à une table ronde. Kabir Ruhee a indiqué que Rogers Capital se sent honoré d’être associé au groupe TDB par le biais d’une collaboration qui remonte à avril 2021. « Cette collaboration a été la pionnière dans la structure et la mise en œuvre de TCI, la filiale d’assurance captive de TDB, qui est un pivot, une composante de la gestion des risques du groupe », précise-t-il.
En outre, M. Ruhee a souligné que la cellule captive de TCI dispose d’une assise solide et fournit des services d’assurance contre les risques exclusivement à la TDB et à ses filiales avec un capital social de USD 100 millions. Il souligne que la TCI fournit en outre des services allant de la gestion des assurances, de la gestion des risques d’entreprise, de la comptabilité, de l’administration et du secrétariat, des rapports financiers et des rapports sur la LBC/FT (lutte contre le blanchiment d’argent et la lutte contre le financement du terrorisme), entre autres.
Kabir Ruhee a affirmé que depuis la promulgation de la loi sur les assurances captives en 2015, Maurice occupe une position unique pour commercialiser des offres à forte valeur ajoutée et axées sur la substance et pour lancer des institutions internationales publiques et privées dans tous les secteurs. Il se dit confiant que Maurice est extrêmement bien placée pour devenir la principale porte d’entrée des investissements vers et depuis l’Afrique.
« Comme illustration tangible de cette aspiration, il convient de souligner que Rogers Capital a été parmi les membres fondateurs du Tax African Network, le tout premier réseau international de professionnels de la fiscalité, créé et nourri par des Africains et hébergé au Mauritius International Financial Center (MIFC) », a-t-il ajouté. « Nous célébrons cette semaine le 30e anniversaire de notre place financière internationale, et depuis sa création en 1992, le MIFC a mûri et est devenu une juridiction financière internationalement reconnue, soutenue par un cadre juridique et de conformité solide et un secteur bancaire résilient », a-t-il déclaré, avant de conclure : « Ceux-ci ont aidé à servir une communauté d’investisseurs dynamique à travers le monde et en tant que l’un des principaux acteurs de l’industrie. Rogers Capital a l’intention de faire sa part pour renforcer davantage la semaine internationale du MIFC. »
Pour sa part, le Dr Taha a relevé que les captives sont généralement établies parce que l’assurance sur le marché commercial pourrait être d’un coût prohibitif ou ne pas être disponible du tout. « Il y a plus de 6 000 captives dans le monde, la plupart d’entre elles ont vu le jour en réaction à la hausse des taux de prime et à la baisse de la capacité, entre autres », dit-il.
En outre, le Dr Taha avance que les captives de TDB bénéficient de certains attributs et avantages qui les distinguent des captives ordinaires sur le marché. Il a indiqué que la succursale de TDB Insurance à Maurice est une structure distinguée et un système de gestion de risques d’entreprise à la pointe de la technologie qui permet une atténuation efficace des risques. « En conséquence, malgré le fait que TDB opère certes dans des environnements à haut risque, elle a toujours réussi à afficher un bilan solide, à réaliser des résultats rentables et à obtenir le statut de crédit d’investissement », a-t-il déclaré.
Le Dr Chakanyuka a mis en exergue qu’en tant qu’organisation intelligente en matière de risques, la TDB s’est concentrée sur l’amélioration de sa gestion des risques pour soutenir la qualité de ses actifs et sa volonté d’atteindre et de maintenir des notations de qualité investissement. « Afin de minimiser l’augmentation des coûts d’assurance et d’optimiser sa stratégie de gestion des risques, TDB a décidé de créer une filiale d’assurance captive pour fournir une protection d’assurance au Groupe », note-t-il.
« La République de Maurice, où TCI a l’un de ses principaux bureaux, a adopté une réglementation appropriée afin de donner une reconnaissance internationale à TCI et de lui accorder des immunités, des exemptions et des privilèges en tant que TDB », conclut le Dr Chakanyuka.