La Mauritius Port Authority (MPA) a souhaité répondre aux interrogations du public sur l’état actuel des remorqueurs dans la rade du port.
Dans un communiqué, la MPA affirme posséder une flotte d’engins flottants comprenant quatre gros remorqueurs, six petits remorqueurs et un bateau-pilote. L‘agence publique soutient également avoir investi massivement dans la réparation et l’entretien de ses remorqueurs afin de s’assurer « que les opérations portuaires soient menées sans heurts et en toute sécurité ».
Ainsi, en attendant l’acquisition de nouveaux remorqueurs, la MPA souligne que les réparations et les travaux d’entretien sont en cours sur les remorqueurs.
En ce qu’il s’agit de l’entretien des petits remorqueurs, « cela est effectué de manière progressive tout en assurant la normalité du port et le niveau de service à la communauté maritime. En conséquence, les remorqueurs feront l’objet d’une visite conditionnelle par un expert indépendant afin de répondre aux normes requises ».


Les grands remorqueurs de la MPA, quant à eux, comprennent les remorqueurs Sir Edouard, Da Patten et le remorqueur Al Tareef 1. Tous ces remorqueurs sont maintenus par des sociétés de classification, à savoir Bureau Veritas (BV) et Rina.

Selon la MPA, les opérations normales nécessitent deux grands remorqueurs à tout moment pour l’accostage et le débarquement des navires. D’ailleurs, la MPA est également préparée à fournir des services de remorquage supplémentaires lorsque la situation l’exige et, à ce titre, un troisième remorqueur, le Tug Al Tareef 1, en location, est opérationnel.
De plus, la MPA indique qu’elle est également engagée dans l’affrètement d’un grand remorqueur supplémentaire de 60 tonnes de puissance de traction, qui devrait arriver au port vers le mois d’octobre. Ainsi, la MPA affirme qu’elle maintiendra la disponibilité de trois grands remorqueurs à tout moment, permettant ainsi à un grand remorqueur d’être utilisé pour la maintenance et les enquêtes.
En ce qui concerne l’acquisition de petits remorqueurs, la MPA a l’intention de procéder à un appel d’offres international ouvert pour la conception, la construction et la mise en service de quatre petits remorqueurs. En conséquence, l’appel d’offres sera lancé après l’obtention de toutes les autorisations nécessaires.
En outre, la Mauritius Port Authority estime n’avoir rien négligé pour s’assurer que les activités portuaires ne soient pas affectées et soient menées de manière sûre et sécurisée.
Pour rappel, le 1er septembre marquait les deux ans du naufrage du Tug Sir Gaetan à Pointe d’Esny où quatre marins avaient été portés disparus.

