Ce samedi 10 septembre verra la célébration par la communauté sino-mauricienne du Mid Autumn Festival, aussi connu comme la fête de la Lune. Habituellement, les familles chinoises se réunissent et passent les fêtes ensemble. Le Hua Lien Club a précédé l’événement en organisant une journée de festivités à son siège, à Quatre-Bornes, une semaine avant la date de circonstance.
Après deux ans sous des conditions sanitaires strictes, dictées par la pandémie de Covid-19, le Hua Lien Club a donc renoué avec la coutume en organisant, samedi dernier, la traditionnelle Mid Autumn Food Festival, à son siège. Outre de nombreuses personnalités, l’ambassadeur de Chine à Maurice, Zhu Liying, était convié aux célébrations.
Sandra Koon Sun Pat, présidente du club, salue « les efforts de tout un chacun dans la réussite de cette célébration, qui nous a surtout permis de réunir quatre générations, et d’aider les uns et les autres à tisser des liens tantôt commerciaux, tantôt sociaux. C’est là toute l’essence de la Fête de la Lune ! »
Dès la nouvelle que les restrictions allaient être levées début juillet dernier, « nous avons rapidement mis en place les équipes et le calendrier de travail », a expliqué Mme Koon Sun Pat à Le-Mauricien. Elle ajoute que : « c’était très peu de temps pour organiser comme il se doit le Mid Autumn Food Festival, qui fait désormais partie de l’ADN du Hua Lien Club, mais qu’à cela ne tienne, nous avons quand même pu relever le défi ! Et avec brio. »
En effet, estime Mme Koon Sun Pat, en 2019, le club Hua Lien est parvenu à toucher 4 500 personnes avec l’événement organisé. « Avec le court laps de temps qui nous était imparti cette année, nous pensions que nous n’allions pas pouvoir avoir la grosse foule. Or, nous avons reçu bien au-delà de 6 000 personnes ! Même en fin de soirée, des gens continuaient à arriver. C’était fantastique. »
La présidente du Hua Lien est surtout contente et satisfaite que quatre générations de Sino-Mauriciens aient pu se rencontrer et passer du bon temps ensemble. « L’essence du Mid Autumn Festival est justement de permettre aux parents et proches de se réunir autour d’une bonne table et passer de très bons moments. » Ce qui a beaucoup touché Mme Koon Sun Pat, c’est que bon nombre de familles ont tenu à faire le déplacement. « C’est-à-dire que même les membres qui sont à l’étranger se sont retrouvés ensemble. C’était très touchant de voir plusieurs générations : arrière-grands-parents, grands-parents, parents et enfants, et petits-enfants tous réunis pour célébrer la fête de la Lune. Ce sont de très beaux souvenirs je suis sûre pour beaucoup d’entre nous », dit-elle.
De plus, a souligné la jeune femme, au programme, il n’y avait pas que la cuisine chinoise à découvrir et déguster. « Nous avons aussi inclus les danses traditionnelles, les pétarades, bien entendu. Et nous avons mis un accent spécial sur l’aspect commercial. » De ce fait, le Hua Lien Club a invité une foule de commerçants, certains bien établis, d’autres qui viennent de lancer leurs entreprises.
« Le but est de favoriser des échanges et des partenariats. Nous avons, sous un seul toit, réuni plusieurs spécialistes, notamment des restaurateurs de la cuisine chinoise locale, comprenant des artisans qui se sont eux inspirés de la richesse de la culture chinoise et qui ont, à leur façon, revisité les bons petits plats ! » Selon Sandra Koon Sun Pat, avec la pandémie, nombre de business et de familles connaissent des difficultés. « Nous avons donc souhaité contribuer, à notre manière, à aider les uns et les autres. »
La cuisine, invitée de marque de la fête, était à l’honneur : « Au menu, nous avons proposé toute une variété de mines bouillies et frites, du Chicken Rice, des Ramens, du porc rôti à la brochette et dans toutes ses formes, toute une sélection de Dimsums, des Pao et des Bao chinois. Des fritures telles que des Spring Rolls, des Hakien et des Wantans. Des plats plus traditionnels aussi, tels que des Kiao Pan. »
La présidente du Hua Lien a très à cœur de réunir les différentes générations. « Et qu’y a-t-il de mieux qu’une fusion de différentes cuisines ? Donc, la cuisine chinoise, avec des pizzas au Peking Duck ou au chassive ainsi que notre fameux briani porc ! Sans oublier toute une sélection de gâteaux – des crêpes/gauffres revisités, des Puff Pastries, des Cheesecakes, du Red Velvet, des napolitains, sans oublier le fameux gâteau la lune, les Mochis et les Mooncakes” ! » énumère-t-elle.
Ceux qui se sont déplacés, conclut Mme Koon Sun Pat, ont pu bénéficier d’une variété de produits à petits prix, de bons deals de nos exposants et commerçants. Après cet avant-goût grâce au Hua Lien Club, « ce week-end, les familles pourront célébrer la fête entre eux, ayant déjà pu acheter leurs gâteaux pour les distribuer ».

