Le Joint Negotiating Panel (JNP) des syndicats de l’industrie cannière poursuit sur sa lancée dans les négociations en vue d’obtenir une révision salariale et des conditions de service en faveur des employés. Ainsi, après Terra et Omnicane, les syndicalistes ont obtenu presque à l’arraché en début de soirée d’hier une augmentation salariale de l’ordre de 17% sur la période de 2022 à 2024 pour les employés du groupe cannier Alteo.
Dans les milieux syndicaux, l’on concède que les négociations ont été des plus ardues avec des actions industrielles, notamment une grève des employés évitée de justesse. Les derniers détails et la signature de l’accord avec le patronat se sont déroulés sous l’égide de la Commission for Conciliation and Mediation (CCM) du ministère du Travail et des Relations industrielles et instance présidée par Iswarduth Seetohul.
Déjà en début de semaine, le JNP avait adopté la ligne dure face à Alteo, avec la menace d’une grève si aucun accord n’était signé à jeudi minuit. Ainsi, les deux parties se sont engagées dans un marathon pour s’aligner sur les détails de ce Sectoral Collective Agreement. Outre la question des salaires, l’accord porte également sur l’élimination de la Gender Discrimination, une couverture d’assurance en cas d’accident de travail et surtout la « protection against abuse of seasonal workers ».
Ashok Subron, le négociateur du JNP, tout en se disant satisfait de l’évolution de la situation, conséquence de la solidarité entre les différents syndicats de l’industrie cannière, se prépare à une nouvelle étape, soit la conclusion des négociations avec le groupe ENL, avec Constance et Beau-vallon pour la signature de l’accord en discussions.

