Le secrétaire du MSM et Attorney General, Maneesh Gobin, a fustigé Navin Ramgoolam, qui a pris la décision de retirer sa pétition électorale pour Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10) en Cour suprême lundi, alors que Me Ivan Collendavelloo, Senior Counsel, avait prévu de le contre-interroger.
« C’est inacceptable et indigne qu’il retire ce Case alors qu’il a porté des allégations très graves contre des institutions indépendantes comme la Commission électorale », a estimé l’Attorney General lors d’un point de presse vendredi au Sun Trust. Il a déclaré que « Navin Ramgoolam ti pou pas enn martir dan box ek li finn sove ». Il ajoute qu’il lui fallait Sustain les allégations faites dans la pétition contestant les résultats du scrutin du 7 novembre 2019 au No 10. Il a dressé un parallèle avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui, a-t-il dit, « has stood the test of cross-examination ».
Maneesh Gobin estime que le leader du Ptr est en train de berner la population en disant voulant laisser la pétition de Suren Dayal être débattue au Privy Council. « La pétition de Suren Dayal concerne des allégations de Bribery alors que celle de Navin Ramgoolam est basée sur l’exercice de Counting. Ce n’est pas la même chose », dit-il. Il est d’avis que Navin Ramgoolam s’était tourné vers la justice « pou ress dan laktialite pandan trwa zan ». L’Attorney General a affirmé que les Respondents vont avoir un œil sur la motion présentée par le leader du Ptr en Cour suprême lundi, « pour qu’il ne jette pas de discrédit sur certaines institutions ».
Sur le plan politique, le ministre Avinash Teeluck a dit donner raison aux démissionnaires du PTr. « Cette érosion se poursuivra, car il n’y a plus de leadership au sein de ce parti », maintient-il. Il prévoit une cassure au PTr si la tendance se poursuit. Et concernant le cas du député Osman Mahomed, Maneesh Gobin a lancé : « si li anvi rezwen lekip ki pe travay dan lintere pei, nou laport ankor ouver. »
Avinash Teeluck a nié le fait que le MSM promet des postes aux nouveaux adhérents. « Salim Abbas Mamode nous avait rejoints et il est toujours député. » Avec la rentrée parlementaire du 18 octobre, Avinash Teeluck demande à l’opposition de faire son travail dans la discipline et « pa vinn fer show ek walk-out pou penaliz travay Parlman ».
Par ailleurs, le ministre des Arts et de la Culture a remercié le Premier ministre indien, Narendra Modi, d’avoir invité Maurice au Sommet du G20 pour les 9 et 10 septembre 2023. « Ce sera une visibilité extraordinaire pour notre pays. » Il s’est aussi réjoui que Maurice fasse partie du conseil de l’International Telecommunications Union pour la première fois, alors que le pays est membre de cette instance depuis 1969.
De son côté, la députée Dorine Chukowry est revenue sur l’accident de la route survenu à Ébène impliquant Adrien Duval. « Comment la population pourra-t-elle faire confiance à une personne qui n’a pas assumé ses responsabilités et qui a laissé son ami passer une nuit en cellule de dégrisement, alors que c’était lui qui était au volant ? » se demande-t-elle. Elle estime que le conducteur aurait dû « reconnaître ses erreurs et montrer sa grandeur d’âme ».
Finalement, Maneesh Gobin a déclaré que le Premier ministre sera à Rodrigues pour fêter les 20 ans de l’autonomie de l’île, le 12 octobre. Le programme officiel sera rendu public prochainement.