Marie Gracia Catherine a fêté ses 100 ans samedi dernier au complexe polyvalent de Mare-La-Chaux. Née le 5 octobre 1922 de Cornet Jean Dorlis, laboureur de son état, et de Marie Elea Thomas, femme au foyer, la centenaire n’a jamais fréquenté l’école. Elle s’était mariée civilement avec Louis Ivanoe Catherine le 1er juillet 1944. Ce dernier avait travaillé comme ouvrier à FUEL Sugar Estate.
De cette union sont nés neuf enfants, quatre fils et cinq filles, dont trois aujourd’hui décédés. Elle a 14 petits-enfants et 23 arrière-petits-enfants. Elle aime passer son temps à prier et à écouter la radio. Son plat préféré est la soupe au poulet.
La centenaire attribue sa longue vie à sa foi en Dieu. Si elle est aveugle, Catherine jouit néanmoins d’une bonne santé, d’autant qu’elle est soignée par sa fille, Marie Florence Simon.
À l’occasion de la célébration de son anniversaire, une fête officielle a été organisée par le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale pour rendre hommage à la nouvelle centenaire. Celle-ci s’est déroulée en présence du président de la République de Maurice, Pradeep Roopun, du ministre des Technologies de l’information, de la Communication et de l’Innovation, Darsanand Balgobin, du ministre de l’Économie bleue, des Ressources marines, de la Pêche et de la Navigation, Sudheer Maudhoo, et d’autres personnalités.
La centenaire a reçu des autorités un chèque d’un montant de Rs 26 203, une médaille du centenaire, un four à micro-onde, un cadeau du Senior Citizen Council et un chèque d’une valeur de Rs 10 000 du Fonds de solidarité nationale.

