Ce mardi – PMQT : pari sur le nombre de PQs

16 des 79 interpellations à l’ordre du jour sont adressées à Pravind Jugnauth pour la reprise au sein de l’hémicycle

Avec les statistiques compilées par le Whip de l’opposition Patrice Armance, révélant 103 UPs (Unanswered Parliamentary Questions) au nom du Premier ministre, Pravind Jugnauth, les paris sont ouverts pour la séance de mardi. Des 16 interpellations pour la tranche du Prime Minister’s Question Time, le Premier ministre répondra à coup sûr à la première proposée par le chef de file du Labour, Arvin Boolell. Les échanges à ce sujet permettront-ils à prendre la PQ suivante à l’agenda? Difficile à dire, fait-on comprendre dans les milieux avisés de l’Assemblée nationale. L’Order Paper comprend 79 PQs en tout.

- Publicité -

Ainsi, Arvin Boolell abordera le dossier d’exploration de pétrole dans la Zone économique exclusive de Maurice. Il cherchera à savoir qui sont ceux qui ont manifesté des intérêts pour entreprendre ces relevés, les paramètres ayant été au centre des discussions et si des concessions ont été accordées aux intéressés. Par la suite, Rajesh Bhagwan devrait interpeller le Leader of the House sur le Senior Adviser du Prime Minister’s Office, Dev Beekhary.

Il veut savoir sur combien de Boards siège le nominé politique du MSM et les allocations et bénéfices qui lui sont attribués Ritesh Ramful (PTr) reviendra à la charge sur le dossier des saisies de drogue depuis 2014, cherchant à savoir les tenants et aboutissants des diverses enquêtes menées, notamment en ce qui concerne les cas dont la commission d’enquête sur la drogue de l’ancien juge Paul Lam Shang Leen avait fait référence. Arianne Navarre-Marie (MMM) évoquera la récente saisie de cannabis de la PHQ Special Striking Team, et tentera de connaître du Premier ministre l’évolution de l’enquête à ce stade.

- Publicité -

Stéphanie Anquetil (PTr) s’intéresse aux dessous de l’enquête initiée sur la fuite des enregistrements intimes de Doomila Moheeputh, la compagne de Me Akil Bissessur, mais il est très peu probable que le chef du gouvernement ait du temps pour répondre à ce sujet de ses 30 minutes allouées pour le PMQT.

Pour la tranche des Parliamentary Questions, Reza Uteem (MMM) ouvrira le bal en ramenant sur le tapis l’affaire Alvaro Sobrinho en interpellant le ministre des Services financiers, Mahen Seeruttun, sur les enquêtes menées sur l’octroi des permis Eshan Juman (PTr), lui, sollicitera le ministre de l’Énergie et des Services publics, Joe Lesjongard, sur la promesse faite par le gouvernement pour une fourniture d’eau 24/7 aussi bien que les mesures prises pour faire face à la période sèche qui se profile.

- Advertisement -

Le même député demandera de son côté au ministre des Finances le quantum des fonds collectés dans les caisses de l’État à travers le prélèvement de Rs 2 imposé par le gouvernement sur le litre d’essence et de diesel pour l’achat de vaccins anti-Covid-19.

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, sera interpellé par Fabrice David (Ptr) au sujet de l’utilisation du Credit Facility Agreement de 300 millions d’euros contracté auprès de l’Agence française de Développement en juillet 2020 pour la gestion des désastres naturels et sanitaires.

Kushal Lobine soulèvera la question de congestion routière aux alentours de l’Avenue St-Paul, en direction du centre de Vacoas, et tentera de savoir du ministre du Transport, Alan Ganoo, si la Traffic Management Road Safety Unit a déjà initié une étude sur l’impact du métro dans cette zone. Tandis que Richard Duval (PMSD) interpellera le ministre Ganoo sur les coûts de l’extension du projet Metro Express de RoseHill à Réduit, et si l’on considère déjà un plan du tram vers Côte-d’Or.

Subhasnee Luchmun-Roy (MSM) voudra connaître du ministre du Commerce et de l’Industrie, Soodesh Callichurn, la liste de compagnies qui détiennent de permis pour le Scrap Metal.

Joanna Bérenger (MMM) réclamera de la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi DookunLuchoomun, des explications sur le fait que la Special Education Needs Authority n’avait pas été informée du recrutement de l’orthophoniste au centre d’accusation d’abus sexuels sur des enfants dans une école spécialisée. Franco Quirin (MMM) cherchera auprès de la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, le nombre de demandes de personnes vivant avec des handicaps rejetées par le Medical Board, avec comme raison que leurs conditions ne remplissent pas les 60% requis d’incapacité physique, et si l’allocation d’invalidité sous la Contribution sociale généralisée (CSG) en faveur des personnes vivant avec un handicap de 40 à 59%, annoncée dans le budget 2022-23, a été versée à ce jour.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques