Parlement : le plein de questions pour la rentrée de mardi…

…mais le strict minimum pour les projets de loi, après trois mois de vacances l Le Food Standards Agency Bill présenté depuis le 12 juillet à l’agenda et seulement 14 textes proposés depuis la rentrée du 29 mars  l Rajesh Bhagwan ne lâche toujours pas l’affaire  Kistnen qui rebondit et qui pourrait être l’objet de la Private Notice Question du leader de l’opposition

Après trois mois de vacances parlementaires, il est de coutume que les parlementaires, surtout ceux de l’opposition, fassent le plein en terme de questions posées pour cette rentrée du 18 octobre. En revanche, du côté du gouvernement, on dirait que c’était une période de chômage prolongé puisqu’il n’y a qu’un seul texte inscrit à l’agenda : The Mauritius Food Standards Agency Bill, présenté depuis le 12 juillet 2022. Sur le front des projets de loi, 2022 risque d’être une année de grande disette puisqu’il n’y a eu que 14 projets de loi proposés depuis le début de la session parlementaire, le 29 mars.

- Publicité -

Heureusement qu’il y a les questions parlementaires pour sauver une rentrée famélique pour le gouvernement. Rajesh Bhagwan, qui tente depuis des mois de poser une question à Pravind Jugnauth sur la mort de Sooparamnien Kistnen, n’a pas été favorisé, cette fois encore, par le tirage au sort puisque son interpellation ne figure qu’en 11e position dans la liste de celles qui sont adressées au Premier ministre.

Il cherche ainsi à obtenir l’évolution de la situation depuis les observations de l’enquête judiciaire menée par la magistrate de la Cour de Moka, Vidya Mungroo-Jugurnauth, et le nombre de dépositions enregistrées, depuis, par le CCID.

- Publicité -

Ce rapport, qui date de novembre 2021, a rebondi avec la publication de ses conclusions édifiantes par une radio privée, vendredi. Pour relancer cette affaire, il n’est pas exclu que le leader de l’opposition, Xavier Duval consacre sa Private Notice Question de la rentrée à ce sujet explosif.

En sus de la question sur l’affaire Kistnen, la tranche  des questions pour le PM s’annonce très animée. Le chef de file du PTr, Arvin Boolell donnera le coup d’envoi du Prime Minister’s Question Time avec une interpellation sur les permis d’exploitation délivrés pour la prospection du pétrole dans la zone exclusive mauricienne, les sites concernés, leur étendue, ainsi que les compagnies impliquées.

- Advertisement -

Rajesh Bhagwan ciblera, ensuite, Dev Beekharry, ses rémunérations et allocations en tant que Senior Adviser du PM et membre de multiples conseils d’administration publique sur lesquels il siège.

Ritesh Ramful interrogera, lui, Pravind Jugnauth sur les suites données au rapport Lam Shang Leen sur la drogue, tandis que la députée du MMM Arianne Navarre-Marie, qui a une question sur le même sujet, revient sur l’affaire des 100 kilos de cannabis saisis le 3 octobre. Elle veut savoir comment l’enquête policière a progressé.

Stéphanie Anquetil évoquera, pour sa part, la fuite des images intimes de la compagne d’Akil Bissessur, Doomila Moheeputh, et Arvin Boolell – décidément très intéressé par la gestion de nos territoriales – évoquera l’exploitation des zones hors juridiction nationale.

Question bateau, ensuite, du député du MSM Subashnee Luchmun-Roy qui invitera le PM à dire le volume de drogue saisi depuis janvier 2022. Réponse fleuve à prévoir, comme d’habitude, lorsqu’il s’agit des questions des back benchers de la majorité.

Interpellation d’une toute autre nature pour le député travailliste Eshan Juman qui cherchera à obtenir de Pravind Jugnauth la liste des missions ministérielles depuis juillet 2021, ainsi ce que cela a coûté en termes de frais de déplacement et de paiement d’allocations journalières.

Le même député voudra aussi savoir du chef du gouvernement le nombre de membres de la force policière actuellement suspendus de leurs fonctions pour des délits de drogue, de blanchiment d’argent et autres infractions à la loi, et si le PM envisage de revoir ce système.

Les violences perpétrées sur les femmes seront, par ailleurs, le sujet d’une autre interpellation de la députée du PTr Stéphanie Anquetil. Elle cherchera à obtenir le nombre de cas rapportés, ces 5 dernières années, celui des poursuites engagées, ainsi que les condamnations enregistrées.

Reza Uteem reviendra, pour sa part, sur le naufrage du remorqueur Sir Gaëtan pour savoir s’il y a eu quelque action, suivant le rapport de la Cour d’investigation sur ce drame.

Les pièges, clous, vis et autres objets dangereux placés sur la piste du Champ de Mars, à la veille du Maiden, seront l’objet d’une question du député du MMM Franco Quirin. Il veut obtenir des détails sur l’enquête policière initiée ainsi que le nombre de personnes interrogées et arrêtées. Une question similaire est inscrite au nom de son collègue et colistier Rajesh Bhagwan.

La drogue intéresse également le député du PMSD Ku-shal Lobine qui demandera au PM s’il y a eu une enquête sur la consommation de drogue synthétique et d’autres substances illicites pour savoir quelle est la tendance ainsi que les moyens identifiés pour combattre leur expansion. Non moins problématique, le suicide fait l’objet d’une interpellation du député du PTr Ranjiv Woochit à Pravind Jugnauth.

Ça commencera fort aussi pour les autres ministres puisque la toute première question qui est pour Mahen Seeruttun concerne Alvaro Sobrinho. Le député du MMM Reza Uteem voudra obtenir du ministre des Services Financiers le résultat des enquêtes initiées sur les conditions dans lesquelles le ressortissant angolais et ses compagnies avaient obtenu des licences de la Financial Servces Commission et les actions engagées en conséquence.

La distribution d’eau ainsi que le projet de tout-à-l’égout à Grand-Baie sont aussi des sujets qui seront, respectivement, évoqués par les députés Ehsan Juman et Osman Mahomed.

D’autres questions sont aussi inscrites sur des sujets comme l’accord de pêche avec les Seychelles, les vaccins, les conséquences de la mise en route du tram entre Curepipe et Port Louis sur le trafic urbain à Vacoas de la part des députés de la région, Khushal Lobine ainsi que Stéphanie Anquetil. Le tram et sa performance financière seront aussi évoqués par le député Richard Duval.

Le lieu de résidence du Haut-commissaire mauricien à Londres intéresse, par ailleurs, le député du no 12, Ritesh Ramful, qui recherchera les détails sur les points suivants auprès du ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo : s’il est présentement utilisé par le Haut-commissaire ou s’il a loué ailleurs, et ce que cela coûte au pays.

Joanna Bérenger reviendra, pour sa part, sur le cas d’Ibrahim Sorefan. Elle demandera à la ministre de l’Éducation pourquoi la Special Education Needs Authority n’avait pas été informée du recrutement de cet orthophoniste qui est accusé d’abus sexuels sur plusieurs enfants.

Les étals du Victoria Urban Terminal sont aussi à l’agenda de plusieurs députés de la capitale qui recherchent des informatisons sur le taux d’occupation de cette structure.

Ehsan Juman réitérera la demande généralisée faite par l’opposition pour l’abolition des Rs 2 perçues sur le litre d’essence pour l’acquisition des vaccins, qui sont aussi le sujet de plusieurs interpellations de la part des députés de l’opposition.

Le contrat des tablettes utilisées lors du dernier recensement de la population est le sujet de la question que posera Patrice Armance au ministre des Finances. Le député veut tout savoir sur les procédures qui ont conduit à la sélection du fournisseur.

Ritesh Ramful s’empare, lui, des rescapés du démantèlement de la BAI que sont la Maubank et la National Insurance Company pour demander au ministre des Finances si la vente de ces entités a déjà été enclenchée.

Si Osman Mahomed cible les membres du conseil d’administration de la CWA, Aadil Ameer Meea s’intéresse à la situation des devises étrangères, Joanna Béranger à une loi sur l’adoption, et Arianne Navarre-Marie au rapport de l’Ombudperson for Chidren.

Les acquisitions de divers produits commercialisés sous la marque Smatch intéressent aussi le whip de l’opposition, Patrice Armance. Il demandera au ministre du Commerce de dire quels sont les critères utilisés pour la sélection des distributeurs par la State Trading Corporation.

Également au menu de cette longue liste de questions : le secteur hippique, les agressionss sur le personnel hospitalier, la pêche, le CEB, les produits pétroliers, les demandes de pension auprès de la Sécurité Sociale, l’eau, le trafic d’enfants, et le suivi écologique de la catastrophe du Wakashio.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques