Que nous réserve la rentrée parlementaire prévue pour ce mardi d’un point de vue purement sportif ? Au terme des derniers travaux, nombreux sont-ils qui peinent à obtenir des réponses du gouvernement, à commencer par les « cadres sportifs » de l’opposition dont Franco Quirin du MMM et Ehsan Juman du PTR. Car jusqu’ici, ces messieurs, tout comme la communauté sportive, sont restés sur leurs faims. À tel point que des développements sont mêmes intervenus dans deux disciplines, notamment en judo et en natation. Quant à la question liée au coup d’envoi de la saison 2022/23 de football, aucun élément de réponse n’a été obtenu à ce jour, la question ayant été, à chaque fois, “withdrawn”. Hors de l’Hémicycle entre-temps, le ministre des Sports, Stephan Toussaint, à défaut de réponse, n’a toujours pas fait part de sa position sur les nouveaux statuts envoyés par la Mauritius Football Association (MFA) suivant son assemblée générale extraordinaire du 31 août dernier.
On prend les mêmes et on recommence ? C’est somme toute la situation à laquelle la communauté sportive devra désormais s’apparenter à moins de trois jours de la rentrée parlementaire. En effet, depuis la rentrée du 29 avril dernier à la publication d’un article de Week-End le 22 mai, le ministre des Sports, Stephan Toussaint, n’avait guère été contrarié, n’ayant pratiquement rien à répondre ! Si ce n’est une question d’intérêt régional sur l’éclairage d’un terrain de football sis à Petit Raffray ! Les questions des députés de l’opposition ayant été, elles, “withdrawn” faute de temps en raison de la nouvelle disposition de “tirage au sort” !
La situation n’a pas vraiment évolué jusqu’aux vacances parlementaires du 29 juillet. Seule une question de Franco Quirin a pu être éclaircie et il s’agissait là aussi de l’organisation des Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien. Quant aux autres, elles sont restées tout bonnement en suspens ! Même que certaines semblent être devenues obsolètes avec des développements qui sont intervenus il n’y a pas longtemps.
En effet, on se souvient que le député Quirin avait voulu interpeller Stephan Toussaint sur la situation dans les piscines, notamment l’allocation des couloirs. Week-End en avait d’ailleurs déploré, début mai, la démarche du Mauritius Sports Council de proposer une utilisation payante aux clubs de 16h à 18h. Eh bien, à partir de ce vendredi 21 octobre, les clubs auront à passer à la caisse ! Cela, sans même que Stephan Toussaint n’ait eu à répondre et, plus déplorable encore, sans qu’il n’ait levé le petit doigt pour que les droits des clubs et des nageurs ne soient pas lésés !
On se souvient aussi que, par deux fois, Franco Quirin, avait voulu connaître la situation par rapport à la requête des clubs de judo qui sont toujours dans l’attente d’un renouvellement de leurs affiliations. Même si la requête est toujours en suspens, la Cour a, elle, décidé de « set aside » l’injonction logée par Cassis Fraternel Judo Club contre la tenue des élections par la Fédération mauricienne de judo (FMJ). Le club de la capitale contestait aussi le fait que leur demande d’affiliation n’avait pas été non-approuvée depuis mars 2019.
En revanche, on retiendra que, depuis la dernière rentrée, des questions ont été, à deux reprises, répondues sur le Liverpool Football Academy. Une fois par le vice-Premier ministre et celle du Tourisme, Steven Obeegadoo, et la seconde par le ministre des Arts et du Patrimoine Culturel, Avinash Teeluck. Ainsi, au train où vont les choses, il ne fait pas l’ombre d’un doute que le monde sportif aura à ronger son frein pour encore quelque temps, sauf imprévus !