Le leader du MMM a abordé deux autres sujets à l’agenda de la platforme de l’opposition samedi. Notamment la réforme électorale et les Chagos, deux dossiers que le Premier ministre n’arrive pas à défendre. Il a fermement avancé que Pravind Jugnauth « pa konpran nanie » sur la question de la réforme électorale.
« Il a démontré sa méconnaissance quand il a présenté une sorte de projet de loi en 2018 et à Rodrigues, mercredi dernier. De par le monde, on a remis en question le système archaïque de First Past The Post. Les pays démocratiques sont en train d’introduire une dose de proportionnelle dans ce système », dit Paul Bérenger.
Citant la déclaration du Premier ministre, qui se trouvait à Rodrigues — à l’effet qu’une réforme électorale est nécessaire à Maurice et dans l’île, et qu’une dose de proportionnelle n’affecterait pas les résultats du système de First Past The Post —, le leader du MMM n’a pas caché sa stupéfaction. « La raison d’une réforme électorale est pour corriger les défauts et l’impact du système de First Past The Post sur les résultats », souligne Paul Bérenger. Il se dit d’avis que « c’est le prochain gouvernement qui apportera une vraie réforme électorale. »
Paul Bérenger, qui a évoqué le dossier des Chagos au Tribunal International des Droits de la Mer, estime « inacceptable que la Grande-Bretagne ne respecte toujours pas le jugement de la Cour Internationale de la Justice. »
Absence de dialogue
Il déclare à ce sujet : « L’Assemblée générale des Nations unies vient de prendre fin, Nous devons savoir si Maurice et Pravind Jugnauth ont fait leur travail et ce qu’il en est. Il faut un suivi et nous voulons avoir des informations. » Paul Bérenger, qui affirme que la Grande-Bretagne est en train de manipuler les Maldives dans le litige qui oppose Maurice et l’archipel sur les délimitations de la zone économique et les Chagos, regrette l’absence de dialogue entre les deux États insulaires. « À l’époque du Dr Ramgoolam, les relations entre Maurice et les Maldives étaient excellentes. Aster-la tou in’nn gate. »