Divali — Vendredi : Le PM invité d’honneur de la MSDTF à Phoenix

Les préparatifs vont bon train pour célébrer avec faste la Fête de la lumière le 24 octobre. Les manifestations officielles et culturelles ont déjà débuté, et les trois concerts des artistes indiens ont été suivis avec un grand plaisir par des milliers de mélomanes, très emballés de pouvoir assister à des prestations scéniques sans passe sanitaire.

- Publicité -

La fête continue et ce sera au tour de la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation d’accueillir le Premier ministre, Pravind Jugnauth, en tant que Chief Guest vendredi 21 octobre à 18h à l’Indira Gandhi Centre for Indian Culture, à Phoenix. Kobita Jugnauth, la haute commissaire de l’Inde à Maurice, Nandini Singla, ainsi que Lady Sarojini Jugnauth et Saroja Ghoorbin procéderont à l’allumage de la lampe traditionnelle, après quoi des versets védiques seront récités par l’acharya Saklani.

Le chef du gouvernement procédera à des remises des prix aux gagnants des compétitions organisées par la MSDTF. Les lauréats auront l’occasion de présenter leurs chants primés au public. La soirée prendra fin avec un dîner traditionnel. Gawtan Lallbeeharry, le secrétaire de la MSDTF, a, dans un message adressé aux Mauriciens à l’occasion de Divali, souhaité que « la lumière divine de Divali illumine nos cœurs après deux années très difficiles et pénibles », avec le Covid-19 et la guerre russo-ukranienne. « Divali 2022 vient avec une grande lueur d’un futur meilleur. Que chaque être soit inspiré et imprégné de cette lumière divine de Divali pour des avenues bienveillantes », dit-il.

- Publicité -

« Les ténèbres, qui agissent comme des obstacles dans nos actions, nos paroles et nos pensées, qui entachent nos esprits et nos cœurs, soient dissipées par cette lumière qui transcende toutes les barrières, les négativités et les mauvais augures », ajoute-t-il. «

Notre vie a basculé et le repli sur l’individualisme à outrance nous prive des instants joyeux du vivre-ensemble qu’on avait autrefois. Nous sommes certes bien lotis, mais la solitude, l’angoisse et les souffrances intérieures gagnent du terrain. Donc, il nous faut trouver les outils pour nous entre-aider, nous permettre de satisfaire notre besoin matériel, aussi bien que notre nourriture spirituelle. Pour ce faire, il faut que nous puissions adopter le juste milieu pour faire face à l’exigence de modernisme et préserver nos valeurs humaines », fait-il comprendre.

- Advertisement -

« Divali nous apporte cet équilibre dont nous avons tant besoin. La déesse Lukshmi nous gratifie de la richesse pour notre matériel. L’épopée du Ramayana nous enseigne les valeurs universelles, comme l’amour, l’amitié, le Dharma (devoir), le Karma (action), le partage, le respect de soi et des autres, l’aide, l’égalité, l’unité, la liberté et la compassion. Que cette lumière de Divali brille éternellement en nous tous ! » devait-il conclure.

EN CONTINU
éditions numériques