Le ministre des Services financiers, Mahen Seeruttun, rappelle qu’en decembre 2021, la Virtual Asset and Initial Token Offering Services Act a été votée. Lors de son intervention à cette occasion, il avait souligné que cette loi était importante pour la recommandation de la Financial Action Task Force (FATF) ayant trait aux nouvelles technologies.
« Aujourd’hui, 10 mois après, je suis heureux d’annoncer à la Chambre que Maurice a réussi à être conforme concernant cette recommandation lors de sa participation au 22e Eastern and Southern Africa Anti-Money Laundering Group (ESAAMLG) Council of Ministers, qui a eu lieu le 2 septembre dernier. »
Ce qui fait que maintenant, Maurice est « conforme » aux 40 recommandations de la FATF. Maurice est de fait devenue le premier pays de la région ESAAMLG à avoir atteint ce niveau de Compliance par rapport aux normes de la FATF. Le ministre a aussi informé la Chambre qu’outre la Compliance de Maurice dans le domaine technique, l’ESAAMLG Council of ministers a également adopté une proposition de Maurice pour le développement d’une International Corporation Review Group (ICRG) Toolkit and Methodology.
Désormais, Maurice « remains a trustworthy juridiction », tandis que le pays est devenu aussi un centre financier jouissant d’une bonne réputation, dit encore le ministre. Avant de remercier le Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour avoir présidé le comité interministériel ayant trait au blanchiment d’argent et le combat contre le terrorisme.