Le gouvernement souhaite que le Directeur des Poursuites Publiques (DPP) rende public le rapport de la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnath, qui avait présidé l’enquête judiciaire sur le meurtre du chef agent du MSM de Quartier-Militaire/Moka (No. 8) Soopramanien Kistnen.
« Nous souhaitons connaître la vérité et surtout dissiper les doutes entourant un document déposé à l’Assemblée nationale mardi par le leader de l’opposition », affirm le ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo, leader du Muvman Patriot Morisien, au Sun Trust hier. Il est revenu sur l’absence d’un sceau de la magistrature sur le document et avance que celui-ci est incomplet. « Le document déposé au Parlement débute avec le paragraphe 5.2 et se termine avec le paragraphe 7.2. Clairement, ce n’est pas le rapport complet », dit-il.
Alan Ganoo avance que le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, « n’aurait jamais dû faire usage d’un document incomplet pour poser des questions et faire des hypothèses pour extrapoler au Parlement. C’est irresponsable de sa part car il a créé une confusion au sein de la population ». Il dit partager la position du DPP Satyajit Boolell pour demander à la police de mener une enquête expéditive. Entre-temps, il trouve normal qu’il y ait des consultations entre les différents responsables des institutions du pouvoir pour avoir un bon système de gouvernance.
Vikash Nuckcheddy s’est rejoint aux propos d’Alan Ganoo sur l’affaire Kistnen en ajoutant : « zour ki pou konn le mertrier de Kistnen, li pou enn gran zour pou le MSM ek la sirkonskription No 8. »
De son côté, le ministre des Infrastructures nationales, Bobby Hurreeram, a ciblé Nando Bodha, leader du Rassemblement Mauricien. Il estime que le leader du RM « est aveuglé par l’ambition de devenir Premier ministre et il ne voit pas que Paul Bérenger lui a en fait lancé un appât ». Il s’est appesanti sur le point que dans le passé, le leader du MMM « a promis le poste du PM à Ramdath Jadoo, Madan Dulloo et Ashock Jugnauth ».
Quant à la reprise des travaux parlementaires mardi dernier, le ministre des Infrastructures publiques a dénoncé ce qu’il a qualifié de « cinéma gratuit devant le Parlement par l’opposition ». Il avance que « l’opposition est en perte de vitesse totale. S’il n’y avait pas ce document, le leader de l’opposition ne saurait pas quelle question pose pour sa PNQ ».
Bobby Hurreeram s’est élevé contre le comportement du Rajesh Bhagwan au Parlement mardi, que le Speaker a expulsé. Il a, en revanche, félicité Franco Quirin « ki o mwin poz kestion pou so sirkonskripsyon ».