Le chef de fil de la Team MCB-Maurice devient le SEUL Mauricien à remporter par 2 fois le Tour de La Réunion (2017-18) et le Tour de Maurice (2021-22)
L’un de ses lieutenants, Aurélien De Comarmond, a complété la boucle samedi en remportant le traditionnel circuit de Sorèze au sprint
Ce sacre lui pendait au nez ! Et force est de constater qu’il a mis tout le monde d’accord en remportant, et ce, pour la deuxième année consécutive le Tour de Maurice cycliste. Christopher Lagane a sorti une performance quasi parfaite pour cette nouvelle édition avec trois succès d’étape sur six, construisant sa légende encore et encore. C’est le SEUL coureur Mauricien à avoir remporté par deux fois le Tour de La Réunion (2017-2018) et le Tour de Maurice (2021-2022). Tout simplement énorme !
Le rideau est tombé sur le Tour 2022 hier avec le traditionnel circuit de Sorèze. Au programme : 20 tours de 2,7 km chacun (54 km). Les coéquipiers du patron du Tour avaient pour mission de contrôler la course comme ils l’ont si bien fait, et, au bout d’une heure, treize minutes et trentesept secondes (pour être précis), ils ont pu sabrer le champagne, le fruit d’un travail d’équipe de qualité première ! Comme un symbole, la victoire d’étape est revenue au jeune et talentueux Aurélien de Comarmond, qui a assuré le spectacle au sprint. Il a franchi la ligne d’arrivée en patron devant le Réunionnais Julien Chane-Foc et le meilleur jeune du Tour, Maxime Jolly. Samuel Quevauvilliers qui est revenu revigoré de son stage en France et médaillé de bronze junior aux derniers Championnats d’Afrique, a pris la quatrième place.
La Team MCB-Maurice a géré l’épreuve de bout en bout, comme des pros. « Nous avions effectué un super Tour de Maurice jusqu’à aujourd’hui (ndlr hier) et nous en avons discuté au briefi ng et il était convenu que si je me sentais bien, l’objectif serait de me faire remporter l’étape d’aujourd’hui (ndlr hier) », explique Aurélien de Comarmond. Il soutient d’ailleurs que « le fait de mettre Alexandre Mayer a été un bonus pour l’équipe qui a fait travailler les autres formations également. Dommage toutefois pour Alex qui a fourni beaucoup d’effort, devant au dernier kilomètre. Il aurait pu lui aussi prétendre à la
victoire finale. »
C’est une belle saison pour de Comarmond qui avait pour rappel remporté sa première victoire d’étape sur le Tour de La Réunion le mois dernier, donnant du baume au cœur de la Team MCB-Maurice. Il avait été également porteur du maillot jaune lors du contre-la-montre par équipes. « On n’obtient pas un avantage sans effort, sans contrepartie ou sans sacrifi ce. Je tiens à remercier la Team MCBMaurice. C’est un pur bonheur de faire partie de cette famille. Nous sommes une bande de copains qui roulent les uns pour les autres. Hier lors de l’étape reine, je me suis mis à la planche pour le porteur du maillot jaune et aujourd’hui (hier) il me retourne l’ascenseur. Que du bonheur », ajoute le coureur de 19 ans.