C’est fort probablement au cours de cette semaine que le Central CID informera le parlementaire du MSM au No 8, Yogida Sawmynaden, de la date à laquelle de sa convocation.
Il devra se présenter aux Casernes centrales en vue d’une Further Enquiry dans l’affaire d’emploi fictif allégué de Constituency Clerk avec un éventuel délit de détournement de fonds. Au niveau de la police, on explique que le bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP) a réclamé des détails supplémentaires sur le dossier, qui est de nouveau sur la table du Central CID depuis une dizaine de jours.
Il aura cependant fallu reconstituer une équipe pour se pencher sur l’affaire du fait de permutations au niveau de cette unité à la suite d’un récent exercice de promotions. Ainsi, la nouvelle équipe étudie les Statements consignées par les différents protagonistes, les enquêteurs s’affairant actuellement à la préparation d’une liste de questions.
Avec les récents développements concernant le rapport de l’enquête judiciaire de la cour de Moka, la police avait prévu de donner un coup d’accélérateur à l’affaire d’emploi fictif allégué, avec la possibilité d’une convocation annoncée pour cette semaine. Les officiers du CCID ont en effet été pris avec certaines affaires en Cour ces derniers jours, alors que Me Raouf Gulbul, l’avocat de Yogida Sawmynaden, lui, n’est rentré au pays qu’hier après avoir assisté à une cérémonie où la cheffe juge Rehana Mungly-Gulbul a été élevée au rang de Bencher à l’Honourable Society of the Middle Temple, à Londres. Les enquêteurs n’ont de fait pas encore pris contact avec l’avocat jusqu’ici.
La veuve de Soopramanien Kistnen avait déposé deux plaintes sur cette affaire de Constituency Clerk, soit l’une à la police pour emploi fictif et l’autre à l’Independent Commission against Corruption pour “public official taking gratification”. Yogida Sawmynaden a été entendu par la police l’année dernière sur les allégations d’emploi fictif, mais n’a en revanche pas été convoqué au Réduit Triangle.
De son côté, le DPP a demandé à la police de se pencher également sur cet aspect de paiement, d’où la nécessité d’une nouvelle séance d’interrogatoire du troisième élu de Quartier-Militaire/ Moka (No 8).
Lors de ses précédents interrogatoires, Yogida Sawmynaden avait affirmé avoir donné des Constituency Fees de Rs 14 790 mensuels en main propre à Soopramanien Kistnen. Sauf que ce dernier n’était pas enregistré comme constituency clerk, mais bel et bien son épouse, laquelle dit pour sa part ne pas avoir reçu un sou, ce qui a été confirmé par ses relevés bancaires. Le CCID devra déterminer s’il y a eu délit en se basant sur les différents témoignages et documents en sa possession.

