Pamplemousses : Des membres du GRN se mobilisent pour construire une maison en 60 jours

Joanne, habitante de la Cité EDC, à Pamplemousses, réside à quelques mètres seulement de chez sa mère, Marie-Ange Antoinette, 68 ans, dont elle dit ne plus pouvoir supporter qu’elle vive dans une maison aux cloisons en amiante. « Elle vit un véritable cauchemar. Lorsqu’il pleut, sa maison est inondée à chaque montée des eaux dans les parages », explique Joanne.

- Publicité -

« Je vivais déjà dans cette maison lorsque j’avais 11 ans. Lontan ti bien korek. Me ek letan, li pe vinn depli an pli difisil pou viv dan sa lakaz-la, ek lamiant, e mo lasante pe deteriore sak zour », explique la sexagénaire. Face à cette situation, Joanne a décidé de poster une photo de la maison de sa mère sur les réseaux sociaux. « Au début, j’étais très hésitante. Mais deux mois après, le Groupe Renaissance du Nord (GRN), constitué de jeunes volontaires, a pris contact avec moi. Ses membres se sont rendus chez ma mère pour en savoir davantage. Et ils ont été choqués. »

« La maison est délabrée, le toit coule comme un panier percé… Les murs sont fissurés. Sans compter les rats et les cancrelats, qui ont envahi la maison », explique un membre du GRN. Réuni en urgence, le GRN décide alors de venir en aide au plus vite à Marie-Ange pour la sortir de cette situation difficile. Ses membres prennent aussitôt une décision, à l’allure de défi : compléter la construction de la maison en… 60 jours.

- Publicité -

Aussi, depuis une semaine déjà, des matériaux de construction s’entassent dans la cour de la sexagénaire. Et les ouvriers sont déjà à l’œuvre. « Nous avons tenu notre promesse. Nous sommes satisfaits et contents pour Marie-Ange. »

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques