À partir du 2 novembre : tapis de désinfection pour les passagers de La Réunion

Les passagers en provenance de La Réunion doivent nécessairement passer sur un tapis de désinfection avant de fouler le sol mauricien. Telle est la décision prise dans le cadre de la reprise des vols de l’île sœur sur Maurice et Rodrigues à partir du 2 novembre. Un contrôle sanitaire qualifié de nécessaire en raison de la prévalence de l’épizootie de grippe aviaire à l’île-soeur.

- Publicité -

Après une longue période d’inactivité, les vols entre Pierrefonds et Maurice reprennent ce 2 novembre. Deux liaisons hebdomadaires sont programmées, soit le mercredi et le samedi. Le même jour, Air Austral décollera vers Rodrigues, avec une fréquence d’un vol par semaine. Dans l’immédiat, les autorités mauriciennes interdisent toute importation de volaille et de produits à base de volaille de l’île sœur. Le département de l’Aviation civile en a d’ailleurs informé Air Mauritius, Air France et Air Austral, qui desservent la liaison Réunion/Maurice.

Le département des douanes, de son côté, a reçu l’ordre de redoubler de vigilance en ce qui concerne les passagers en provenance de l’île sœur, et ce, concernant tout cas potentiel de « contrebande » de volaille. Une initiative qui s’inscrit dans le plan de préparation de lutte contre la grippe aviaire de la Livestock and Veterinary Division du ministère de l’Agro-industrie.

- Publicité -

Le cabinet a en effet pris note, en date du 7 octobre, de la présence d’un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans trois élevages de La Réunion. Informée, la division de l’élevage et vétérinaire du ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire a immédiatement activé le plan de préparation à la maladie, assorti de plusieurs mesures. C’est ainsi que le département de l’Aviation civile a été prié d’informer les compagnies aériennes opérant sur le corridor Réunion-Maurice que les passagers ne devaient pas apporter de volaille vivante et produits de volaille.
De plus, les visiteurs de l’île sœur devront passer sur le tapis de désinfection, actuellement utilisé pour les passagers de Rodrigues. Le service des douanes a été prié de renforcer le contrôle des passagers afin d’éviter toute « contrebande » de volailles vivantes ou de tout autre produit avicole. Le Food and Agricultural Research and Extension Institute s’apprête à renforcer la sensibilisation sur les mesures de biosécurité concernant l’IAHP au niveau des petits aviculteurs.

Pas moins de 200 têtes de volaille ont dû être abattues tout récemment chez un particulier de La Réunion afin d’empêcher le virus de se propager. Les premiers cas de grippe aviaire ont été détectés en septembre dernier dans l’Ouest de l’île. Pour rappel, cette maladie virale mortelle touche plus particulièrement les oiseaux d’élevage, comme les poules et les canards, et se transmet extrêmement facilement entre animaux, obligeant à des abattages massifs.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques