À l’occasion de la Journée internationale de la langue kreol, célébrée vendredi, Ledikasyon Pu Travayer (LPT) a lancé un appel à contribution pour deux projets. D’une part, l’organisation d’un colloque en octobre 2023, qui sera l’occasion de faire un état des lieux concernant l’évolution de la langue kreol à Maurice pendant 55 ans. Ensuite la mise en place d’un “Spell-checker”, qui réunirait les différentes façons d’écrire le kreol.
Lalit pu langaz kreol : etadelye apre 55 an lindependans. Tel est le thème choisi par LPT pour son deuxième colloque national, et dont le premier remonte à 2001. Peu après sa création, en 1977, LPT avait également organisé un premier congrès sur la langue kreol, suivi d’un deuxième, en 1982.
En 2005, c’est un hearing international qui avait été organisé sur les torts causés par la non-utilisation de la langue maternelle à l’école. LPT a également bénéficié de la participation de collaborateurs internationaux pour des conférences publiques.
Le projet d’un deuxième colloque s’inscrit donc dans une suite logique des actions enclenchées depuis la création de LPT, en 1976. Le public est invité à soumettre ses contributions pour cet événement.
Les personnes intéressées doivent ainsi préparer une intervention sur le thème et envoyer un extrait à LPT au plus tard le 30 avril 2023. Les interventions peuvent être axées sur le kreol dans l’éducation, la politique, la littérature, l’art, le judiciaire ou les médias, entre autres.
Par ailleurs, LPT prépare également un Spell-checker en ligne en vue « d’unifier la langue kreol ». Il nous revient que cet outil, qui vise à permettre de mieux maîtriser le kreol écrit, prendra en considération les différentes graphies élaborées jusqu’ici. Un appel à participation est aussi lancé. Que ce soit en termes linguistique ou informatique.