Lunetteries : Helios, une marque qui voit grand et loin!

Rachetée par ENL en 2000 et principal fabricant de lunettes de l’océan Indien, Plastinax Austral a traversé la pandémie sans trop d’encombre et devrait réaliser des profits de Rs 40 millions à la fin de l’exercice financier 2022/23. Avec une capacité de production dans la fourchette de 80 000 à 100 000 pièces par mois, l’entreprise fabrique une large gamme de lunettes de soleil, d’optique et de sécurité, exportées vers les États-Unis (80%) et en Europe/reste du monde (20%). Elle fournit des marques prestigieuses aux États-Unis et en Europe comme Costa et Maui Jim.

- Publicité -

Spécialisée dans l’injection de plastique, et à l’affût de l’innovation, Plastinax Austral a accumulé des connaissances et une expertise considérable depuis ces dernières années, jouant désormais dans la cour des grands, si bien qu’elle a lancé sa propre marque en 2010, Helios Eyewear.

Pour fabriquer des lunettes de bonne qualité, il faut des presses de bonne qualité et des machines dernier cri. Plastinax Austral ne s’en prive pas et investit dans des machines dernier cri afin de proposer des produits toujours plus innovants. Pour l’année 2022/23, l’entreprise consacre Rs 7 millions à l’investissement dans la recherche et le développement. Cela d’autant que les années à venir promettent d’être meilleures pour le marché de la lunette car avec le vieillissement de la population et l’utilisation intensive d’outils technologiques, les besoins en lunetterie iront croissant dans le monde.

- Publicité -

Le secteur est également largement boosté par la mode. Le marché des verres solaires, qui demeure le core business de Plastinax Austral, progresse également, dopé par une clientèle jeune et moins jeune, sportive et moins sportive, aimant le plein air et les loisirs, et surtout avide d’accessoires tendance, de bonne qualité et faisant barrage aux rayons ultraviolets, qui abîment les yeux. Notons que les verres solaires comptent pour 95% de la production.
Vente en ligne

Concernant sa marque locale Helios, elle en vend quelque 15 000 lunettes par an, essentiellement sur le marché local, mais cette marque est appelée à se développer, puisque Helios compte exploiter pleinement dans le commerce en ligne pour toucher davantage les étrangers et les Mauriciens. Un site internet de haute facture est en préparation à cet effet pour mieux mettre en valeur les produits de la marque.
« Nous allons développer le commerce à l’international à travers notre site internet. Cela permettra aux étrangers d’avoir accès à des lunettes de haute qualité sous la marque Helios. La marque locale ne représente pour l’heure qu’une petite partie de l’activité de l’entreprise, environ 5%. Mais c’est notre fierté car c’est notre marque, celle que nous avons créée et développée et nous sommes fiers de la mettre en avant », explique Ingrid de Spéville, Brand Manager.

- Advertisement -

« Nous voulions offrir un produit de qualité aux Mauriciens, donc Helios est né. Au début, il n’y avait qu’une dizaine de modèles, mais aujourd’hui nos collections ont bien évolué », dit-elle. En fait, la marque développe une nouvelle collection chaque année. « Dès le début, nous nous sommes présentés sur le marché comme une marque écoresponsable, que ce soit en termes de packaging mais aussi de matériaux utilisés, dont 58% sont d’origine végétale. Nous sommes fiers que la marque ait réussi à conquérir le cœur des Mauriciens. Notre clientèle est de plus en plus jeune et nous ciblons surtout la tranche des 18 à 40 ans », poursuit Ingrid de Spéville. En 2020, pour fêter dignement ses dix ans d’existence, Helios a rafraîchi son logo pour affirmer davantage son identité.

Outre un site internet entièrement refait qui sera bientôt opérationnel pour répondre aux besoins de la clientèle locale et internationale, Helios étend graduellement ses points de vente à travers le pays et compte actuellement trois boutiques. Elle en ouvrira deux autres avant 2025. Ses lunettes sont également commercialisées par certains partenaires stratégiques comme Decathlon et le Rendez-vous, entre autres.
Si Helios ne représente que 5% des opérations de Plastinax Austral, l’objectif est de porter ce chiffre à 8% dans pas longtemps. Helios représente un chiffre d’affaires de Rs 15 millions (2021/22) qui devrait atteindre Rs 19 millions en 2022/23.

Interrogée sur la performance financière globale de Plastinax Austral depuis la pandémie, Ingrid de Spéville déclare : « nous n’avons jamais fait autant de profits. Pour l’exercice 2022/23, nous prévoyons un chiffre d’affaires de quelque Rs 360 millions avec un million de pièces fabriquées et des profits de Rs 40 millions. »
Pour l’exercice financier 2021/22, l’entreprise avait fabriqué 800 000 pièces, représentant un chiffre d’affaires de Rs 320 millions. « Cette croissance s’explique certainement par le fait que la manière de vivre a évolué depuis la pandémie. Les gens vivent davantage en “outdoor”. Aussi, les Mauriciens ont pris conscience de l’importance d’acheter local et depuis le Covid, ils se tournent davantage vers notre marque », ajoute-t-elle.

Helios cible les Mauriciens et la clientèle internationale mais ne compte pas négliger la clientèle régionale. La marque se vend déjà à Rodrigues et des négociations sont en cours pour l’exporter vers les pays de la région comme La Réunion, les Seychelles et l’Afrique du Sud.

Conformément à son sens de l’écoresponsabilité et sur la base de l’expérience acquise depuis 12 ans, Helios Eyewear a développé des techniques et procédés spécifiques pour transformer divers déchets plastiques afin de générer de la matière première, prônant ainsi un modèle d’économie circulaire.

D’autre part, l’innovation se traduit par la mise en œuvre de la technique brevetée de la triple injection, qui permet une personnalisation du produit à travers l’utilisation d’une multitude de combinaisons de couleurs pour avoir une monture vraiment unique sur le plan esthétique.

Matériaux durables

« Nous sommes honorés d’avoir pu ouvrir les portes de notre usine à la presse. L’entreprise a aujourd’hui un positionnement unique, du fait qu’elle fabrique et commercialise des lunettes injectées tendances avec des matières premières innovantes et respectueuses de l’environnement. Nous investissons massivement dans la recherche et le développement, afin de trouver des matériaux toujours plus durables et responsables pour la production de nos lunettes. À ce jour, nous avons ainsi pu développer des montures en fibre de bois, en PET, des bouteilles en plastiques recyclées, et même à partir de matière biodégradable et matière issue de filets de pêche repêchés et recyclés », explique Nicholas Park, directeur général de Plastinax Austral.

En septembre 2021, le lunetier a marqué les esprits en déployant sa campagne RESIGHT. Associé au Rotary Club de Phoenix, à la Mauritius Fishermen Cooperative Federation et ENL, il a entrepris une grande campagne de nettoyage à Grande-Rivière-Sud-Est et sensibilise la communauté des pêcheurs de la région ainsi que les Mauriciens en général à la menace que représente la pollution plastique pour la biodiversité marine locale ainsi que pour les humains.

RESIGHT comportait aussi un volet de sensibilisation au risque, pour les pêcheurs, de développer des maladies oculaires à cause d’une exposition prolongée au soleil en exerçant leur métier au quotidien. Dans le cadre de cette campagne, Plastinax Austral a recyclé pas moins de 10 000 bouteilles en plastique collectées à Grande-Rivière-Sud-Est pour produire 2 000 lunettes de soleil polarisées, qui ont été offertes aux pêcheurs locaux pour protéger leurs yeux des dommages potentiels.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques