Mathias Cormann : « Nous travaillons étroitement avec Maurice pour assurer qu’elle soit conforme aux normes et standards de l’OCDE »
Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a réitéré hier le vif intérêt de Maurice à adhérer à l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE) qui regroupe actuellement une trentaine de pays de tous les continents. Il procédait à l’ouverture de la conférence internationale organisée par la Banque de Maurice et l’Economic Development Board (EDB), consacrée à l’économie digitale et aux banques numériques en présence de plusieurs délégués africains, des membres du corps diplomatique et les capitaines et représentants du secteur privé. « Il revient maintenant à la République de Maurice de soumettre officiellement sa candidature une fois qu’elle sera prête et sera assurée qu’elle est conforme aux normes et standards de l’OCDE », soutient le secrétaire général de l’OCDE, interrogé par la presse après la cérémonie protocolaire.
Dans son intervention, le Premier ministre a rappelé que Maurice a déjà participé à plusieurs groupes de travail de l’OCDE tels que ceux sur l’impôt minimum mondial, la fiscalité des entreprises multinationales, la planification fiscale agressive, le comité Blockchain, le comité des marchés financiers et le comité anti-corruption.
De plus, Maurice accueille depuis 2019 le Centre régional d’excellence de l’OCDE, qui a pour but de fournir des programmes de renforcement des capacités, de mener des recherches sur des domaines d’actualité et de conseiller sur les normes minimales qui doivent être introduites au niveau régional.
Le Premier ministre ajoute que Maurice est déjà en conformité avec plusieurs normes et standards en vigueur au sein de l’OCDE. Maurice est signataire de la Convention multilatérale concernant l’assistance administrative mutuelle en matière fiscale, de la norme commune de déclaration de l’OCDE sur les échanges automatiques d’informations fiscales, des normes communes de déclaration de l’OCDE, de l’instrument multilatéral sur les mesures BEPS liées aux conventions fiscales, de l’OCDE Forum sur les pratiques fiscales dommageables et de la déclaration sur une solution à deux piliers pour relever les défis fiscaux découlant de la numérisation de l’économie.
« Décennie après décennie, nous avons fait évoluer et adapté nos cadres institutionnels et réglementaires pour répondre aux exigences strictes des normes mondiales. Maurice a toujours démontré son attachement indéfectible aux normes internationales visant à éradiquer les activités criminelles telles que le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. En un temps record, Maurice est sortie de la liste du GAFI des pays sous surveillance renforcée, de la liste noire du Royaume-Uni et de la liste de l’UE des juridictions à haut risque. Les décisions du GAFI, du Royaume-Uni et de l’UE renforcent encore la confiance dans Maurice en tant que centre financier international », poursuit Pravind Jugnauth.
Le Premier ministre a également fait ressortir que la République de Maurice est fière d’appartenir à la famille africaine. « En tant que pays africain, nous avons la capacité d’être pour le reste du continent, un hub d’affaires permettant la croissance et les investissements. À cette fin, nous nous efforçons constamment de consolider nos références en tant que centre financier international de bonne réputation et d’atténuer les risques pour aider les flux de capitaux vers le reste de l’Afrique afin de soutenir la croissance et le développement », rajoute-t-il.
Il a cité Capital Economics, qui affirme que 80 milliards de dollars d’investissements ont été structurés à Maurice pour être investis vers l’Afrique, soutenant la création de 4,2 millions d’emplois. L’organisation de cette conférence internationale sur l’économie digitale et la banque numérique s’inscrit dans la cadre de la stratégie mauricienne par rapport à l’Afrique.
L’économie numérique recèle un potentiel important pour les économies africaines. En fait, le Forum économique mondial a estimé que l’économie numérique de l’Afrique pourrait contribuer jusqu’à 180 milliards de dollars à la croissance de la région d’ici le milieu de la décennie. Or, seulement 39% de la population africaine utilise Internet. L’Afrique reste le continent le moins connecté au monde. 57 % des Africains ne détiennent aucun type de compte bancaire, y compris de comptes d’argent mobile, selon BPC Banking Technologies.
Interrogé par la presse au sujet de l’intérêt de Maurice pour son adhésion à l’OCDE, Mathias Cormann explique que « nous travaillons étroitement avec Maurice pour assurer qu’elle soit conforme aux normes et standards de l’OCDE ». Il revient toutefois au pays de soumettre sa demande de candidature au moment approprié. Le secrétaire de l’OCDE a affirmé que cette instance est engagée dans les processus d’adhésion avec l’Argentine, le Brésil, le Pérou, la Bulgarie, la Roumanie et la Croatie.
Pour sa part, Renganaden Padayachy fait comprendre qu’il y a un processus dans lequel Maurice est engagée. « Des études sont effectuées. Nous travaillons intensément sur les processus. C’est l’ intention de Maurice de devenir membre de l’OCDE. Nous sommes en train de certifier toutes les normes », a-t-il dit.
De son côté, Ken Poonoosamy, directeur de l’EDB, en ouverture à la conférence, avance qu’à l’heure de « la digitalisation accrue de nos écosystèmes, la technologie continue d’accélérer le rythme du changement dans la façon dont nous opérons , que ce soit à l’échelle des gouvernements, des entreprises et de la société civile. »
OCDE
Mathias Cormann : « Le monde est dans une situation compliquée »
Le monde est dans une situation compliquée, a indiqué le secrétaire de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), Mathias Cormann, lors d’un point de presse hier après-midi en marge de la conférence internationale sur l’économie digitale et les banques numériques organisée à l’hôtel Le Méridien, à Balaclava.
Mathias Cormann a fait ressortir qu’après le Covid – qui a dérangé l’économie mondiale –, il y a eu « le choc provoqué par l’agression injustifiée de la Russie contre l’Ukraine ». Il a avancé : « C’est vrai que la croissance mondiale connaîtra un ralentissement et que les décisions des banques centrales de grands pays ont des effets au-delà de ces pays. La meilleure politique économique pour le monde est la cessation de l’agression de la Russie contre l’Ukraine. » De plus, il considère qu’il est important que les décisions prises et ayant des effets par delà des frontières des pays concernés soient annoncées de manière transparente pour que tout le monde puisse prendre les décisions appropriées et bien gérer les conséquences. J’espère que la crise provoquée par cette guerre trouvera une fin aussi vite possible, a souhaité en substance Mathias Cormann.
Le secrétaire général de l’OCDE a mis en avant que l’organisation entretient des relations très étroites avec Maurice. « Nous sommes très intéressés à continuer à approfondir notre relation avec Maurice », a fait ressortir Mathias Cormann. Et ce, avant d’estimer que Maurice est un exemple du succès de la bonne gouvernance. « Nous espérons que Maurice sera un des exemples pour l’Afrique entière. Nous avons beaucoup d’espoir pour le développement du pays », a-t-il ajouté.