Seuls 16 des 38 ministères et départements de la fonction publique sont en conformité en matière de sécurité, donc ayant décroché leur Fire Certificate respectif. C’est ce qu’indique une lettre circulaire en date du 27 octobre émise par le Secretary for Public Service (SPS), Bojrazsingh Boyramboli.
Les Key Performance Indicators (KPI) pour l’année financière 2022-23 indiquent que concernant les bâtiments publics nécessitant des améliorations mineures, ces dernières doivent être immédiatement apportées par les ministères et départements. De même, leur Fire Certificate doit être obtenu auprès du Mauritius Rescue and Fire Service d’ici la fin juin 2023. Quant aux immeubles publics, nécessitant des travaux de réparation d’envergure, les ministères et départements doivent soumettre des plans d’action, comprenant des calendriers précis pour leur achèvement, de même que l’obtention du certificat d’incendie.
De nombreux ministères et départements n’ont cependant pas atteint l’objectif fixé par le gouvernement l’année dernière à cet effet. « Most ministries and departments have failed to attain the target set out by government last year under this KPI. It is noted with concern that only 16 out of 38 ministries/departments have obtained their fire certificates in respect of buildings accommodating their officers », fait ressortir le SPS.
Au cours du dernier exercice financier, le gouvernement a adopté cinq KPI relatifs à la formation, à la bonne gouvernance, à la prescription du Scheme of Service et au certificat d’incendie. La plupart des KPI, à l’exception de ceux relatifs à la bonne gouvernance et au certificat d’incendie, ont été mis en œuvre avec succès par la majorité des ministères et départements.
En vue de poursuivre la transformation du secteur public, le gouvernement a en effet adopté des KPI au niveau des ministères, départements, collectivités territoriales et des entreprises publiques. « Malgré la restriction des rassemblements de masse pour la conduite des séances de formation en présentiel, les ministères et départements ont utilisé jusqu’à 82% de leur budget de formation », fait remarquer le SPS.
Avec la nomination récente des responsables de la formation, la fonction de formation au niveau des ministères/départements devrait se voir accorder une orientation plus stratégique et mieux planifiée pour atteindre les objectifs stratégiques et les buts de l’organisation. En conséquence, le gouvernement a décidé que les ministères et départements devraient épuiser au moins 90% de leur budget de formation avant la fin de cet exercice.
L’e-HR en est maintenant dans sa 3e phase et devrait couvrir tous les ministères et départements d’ici la fin de cet exercice financier. Tous les ministères et départements devront s’assurer que le système de gestion des congés soit pleinement opérationnel et que le traitement manuel des congés soit progressivement supprimé d’ici août de l’année prochaine.
Chaque année, les ministères et départements reçoivent des fonds pour pourvoir les postes vacants afin de s’assurer qu’ils disposent des ressources humaines nécessaires pour exécuter le mandat du gouvernement et fournir un service de qualité au public. Dans ce contexte, l’objectif de remplir au moins 70% des postes vacants a été adopté comme indicateur de performance clé pour tous les ministères et départements.
Au chapitre de la bonne gouvernance, le SPS dit ne pas être satisfait des résultats.« The progress achieved by ministries and departments in respect of 75% of the implementation of the recommendations contained in their corruption risk assessment reports and conduct of two corruption risk assessments at the level of state-owned enterprises have been very slow. In fact, less than 40% of ministries/departments achieved these targets. After consultation with the Independent Commission against Corruption, government has decided to maintain the previous KPIs for the financial year 2022-2023 », indique le SPS.