La police enquête sur deux drames causés par des animaux, dont un qui s’est avéré mortel. Alexandre Figaro, âgé de 66 ans, aussi connu sous le nom de Jean-Claude, est en effet décédé mardi après avoir été attaqué par un taureau dans une ferme à La-Bonne-Source, Plein-Bois. La police, n’ayant pas encore décidé si le propriétaire de la ferme (33 ans) devra être inquiété, compte solliciter d’abord l’avis du bureau du Directeur des Poursuites Publiques (DPP).
Jean-Claude Figaro travaillait dans cette ferme depuis trois mois, où il était chargé d’assurer la surveillance du troupeau de s’en occuper. Travail qui convenait parfaitement au sexagénaire, ce dernier résidant en effet près de la ferme.
Mais dans la matinée du 25 octobre, un taureau l’a attaqué en le projetant à terre de manière violente. L’homme étant grièvement blessé au front et sur plusieurs autres parties du corps, il a dû compter sur un volontaire pour alerter la police. Après quoi la victime a été transportée à l’hôpital Nehru, à Rose-Belle.
Après avoir subi une intervention chirurgicale, le sexagénaire a été amené en salle, avant d’être plus tard transféré aux soins intensifs, où son état s’est aggravé durant le week-end. Il a succombé à ses blessures mardi. L’autopsie, pratiquée par le médecin-légiste, le Dr Prem Chamane, a attribué son décès à une septicémie suite à ses blessures à l’abdomen. Ses funérailles se sont déroulées hier après-midi.
Entre-temps, la police avait déjà interrogé le propriétaire de la ferme, lequel a expliqué que Jean-Claude Figaro s’occupait d’ordinaire seul des animaux, précisant qu’il allait le voir de temps en temps. Le jour de l’accident, il s’était ainsi rendu sur place, et avait découvert la victime assise à terre avec du sang sur ses vêtements.
Encore conscient, Jean-Claude Figaro lui a alors expliqué qu’un taureau avait foncé sur lui.
Le propriétaire des lieux dit ignorer ce qui a poussé l’animal à agir de la sorte. Une enquête est en cours.
D’autre part, un habitant de Calebasse (30 ans) est en observation à l’hôpital Jeetoo depuis le 27 octobre suite à une chute de cheval. La police a appris que celui-ci s’était rendu dans un domaine à Pailles pour des activités équestres et se trouvait sur la piste quand son cheval s’est subitement dressé sur ses pattes arrière, faisant tomber le trentenaire. Après quoi le cheval est tombé à son tour, écrasant au passage la victime. Grièvement blessé, ce dernier a été pris en charge par le Samu, qui l’a conduit à l’hôpital.
Son état est jugé sérieux; la police n’a de fait pas encore pu enregistrer sa version. Des policiers se sont rendus sur les lieux du drame, mais n’ont rien trouvé de suspect. Le cheval, lui, a été pris en charge par un vétérinaire.
Les enquêteurs ne soupçonnent aucun acte criminel.