Port-Louis – Rénovation : Le Jardin de la Compagnie fermé au public

Les membres du public se rendant dans le centre-ville de Port-Louis auront certainement remarqué que les grilles du Jardin de la Compagnie sont actuellement fermées. Raison : la municipalité a décidé de rénover de fonds en comble ce jardin historique, et ce, pour un coût de Rs 2,8 millions. Les travaux ont été confiés à Nature Sculpt Ltd.

- Publicité -

Au programme de la rénovation : la remise en service du jet d’eau, l’installation d’un système de goutte à goutte pour les plantes exotiques et endémiques, le remplacement les terres existantes, la création d’un « Zen Garden » et d’un « Rock Garden » et la pose de coraux dans différents endroits. Quant à savoir quand le jardin rouvrira, le lord-maire, Mahfooz Cadersaid, répond que le public aura encore à patienter une semaine avant d’y avoir de nouveau accès.

« Notre but est de redonner vie à ce jardin, qui se trouve en plein cœur de Port-Louis. Avec cet aménagement, nous voulons offrir au public l’accès à un jardin faisant honneur à la capitale. Nous allons également voir comment contrôler la population d’oiseaux durant la phase de rénovation », poursuit le maire de Port-Louis. Tout en faisant remarquer que les nouvelles plantes « n’arrivaient plus à pousser » dans le jardin. « Mais grâce à un nouveau système d’arrosage, les plantes ont recommencé à pousser. »

- Publicité -

« Nous avons la chance de disposer d’un jardin et nous voulons que les gens y viennent nombreux s’y reposer. Il faut savoir qu’environ 150 000 personnes convergent vers Port-Louis chaque jour », poursuit le lord-maire. Pour autant, dit-il, le programme de rénovation ne concerne pas uniquement le Jardin de la Compagnie, rappelant ainsi que le jardin des Salines vient d’être doté d’un espace pour les plantes endémiques. « Trois cents plantes viennent d’ailleurs d’y être mises en terre. »

Le lord-maire précise que si le Jardin de la Compagnie est fermé au public, les toilettes, elles, sont toujours accessibles. Ce qui n’est pas le cas du coin consacré à l’échange de livres du jardin, lui aussi en rénovation. Quant aux bancs situés à l’intérieur du jardin, ils seront entièrement repeints.

- Advertisement -

La rénovation du Jardin de la Compagnie intervient après que la ville de Port-Louis a été inscrite auprès de l’Unesco comme « ville créative ». Le but de la mairie est ainsi de « promouvoir la créativité et la culture au cœur du développement durable ».

Pour rappel, le Jardin de la Compagnie occupe une place importante dans l’histoire du pays, notamment à l’époque de l’occupation française. Il a par ailleurs autrefois abrité le marché et une salle de spectacles. Il abrite aussi bustes et statues de personnalités historiques et a été le théâtre de nombreuses manifestations politiques et syndicales, notamment de grèves de la faim.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques