Health Policy 2022-2027 : Lancement d’un plan national de santé sexuelle et reproductive

Le ministère de la Santé a procédé au lancement du National Sexual Reproductive Health Policy 2022-2023. Ce projet, au coût de Rs 27 millions, bénéficie de la collaboration des ministères de l’Éducation et de l’Égalité des genres.

- Publicité -

Éduquer, encadrer, prévenir et offrir les services adéquats. Tels sont quelques-uns des objectifs de ce plan national sur la santé sexuelle et reproductive. Étaient également présents à cette occasion, la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, et ministres Kailesh Jagutpal et Kalpana Koonjoo-Shah. Une vaste campagne de sensibilisation démarre ainsi à compter de cette année et s’étendra jusqu’à 2027.

Leela Devi Dookun-Luchoomun a déclaré que depuis de nombreuses années, le gouvernement a investi massivement dans le secteur de la santé, pour le bien-être de la population. Le but de ce projet, a-t-elle ajouté, consiste à veiller à une bonne santé sexuelle et reproductive aux différentes étapes de la vie. Cette dimension relève du droit de la personne et s’aligne sur les engagements pris par le gouvernement par rapport aux objectifs du développement durable.

- Publicité -

La VPM et ministre de l’Éducation a également fait ressortir que l’approche de ce plan de santé sexuelle et reproductive est multisectorielle. « Les droits liés à la sexualité ont un impact positif sur l’égalité des genres, le progrès social et aidera à combattre la violence domestique. Elle a insisté sur la nécessité d’éduquer les jeunes à travers des activités touchant aux émotions et à la sexualité. L’école a un rôle important à jouer dans ce contexte », a-t-elle ajouté.

De son côté, le ministre Jagutpal a déclaré que la santé sexuelle et reproductive concerne autant les hommes que les femmes. Les programmes couvriront différents domaines liés à la santé sexuelle, allant de l’éducation à la sexualité, au contrôle de naissance, en passant par les maladies sexuellement transmissibles, les soins avant, pendant et après la grossesse, entre autres.

- Advertisement -

Des progrès ont déjà été enregistrés dans ce domaine, a affirmé le ministre de la Santé, avec une baisse dans le nombre de décès survenus lors de l’accouchement, de mort-né, de naissance parmi les adolescentes et également des avortements.

Pour la ministre Kalpana Koonjoo-Shah, cette campagne permettra aux femmes de prendre des décisions réfléchies au regard de leur santé sexuelle et reproductive. De même, elle a rappelé que le taux de fertilité a baissé drastiquement dans le pays, en raison de la population vieillissante. Il a encouragé les femmes à avoir plus d’enfants.
Ce plan sur la santé sexuelle et reproductive, a ajouté la ministre Kalpana Koonjoo-Shah, est en lien avec l’objectif du développement durable n°3. Soit de donner à tous les individus l’opportunité de vivre une vie saine à tout âge.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques