Les Chagos font grincer les dents à Buenos Aires

La décision de Londres d’accepter d’ouvrir des négociations avec Port-Louis au sujet de l’exercice de souveraineté sur l’archipel des Chagos fait déjà grincer les dents de l’autre côté de la planète. À Buenos Aires, en Argentine, des voix se font en effet entendre pour que la Grande-Bretagne adopte la même approche pour les Malouines.

- Publicité -

À peine la teneur de la déclaration commune entre Maurice et la Grande-Bretagne révélée, le ministère argentin des Affaires étrangères est monté au créneau. « Today is a momentous day for all the peoples who are fighting to put an end to colonialism in all its forms and who, like our country, have been defending their legitimate sovereign rights for more than 189 years », a ainsi déclaré Guillermo Carmona, Argentina’s Secretary for Malvinas, Antarctica and the South Atlantic.

La demande de l’Argentine est des plus claires : « London must comply with Resolution 2065 (of the United Nations) on the malvinas question. » À Maurice, cette annonce laissant miroiter la possibilité d’un accord d’ici le début de l’année prochaine provoque également des grincements de dents. Tout au moins du côté de Lalit, qui n’a jamais abandonné la réclamation du départ des Américains de la base de Diego Garcia.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques