Le groupe IBL, premier conglomérat de Maurice, maintient le cap avec une augmentation de 26% de ses revenus, atteignant la barre de Rs 45 milliards. La présentation du bilan financier a été aussi l’occasion d’annoncer des projets d’envergure dans la perspective de la stratégie IBL Beyond Borders, confirmant son positionnement sur le plan régional.
Les revenus de Rs 45 milliards sont en hausse de 15% par rapport aux Rs 35,8 milliards de 2021, et également mieux qu’en 2019, qui étaient de Rs 39,1 milliards, le dernier exercice financier complet avant la pandémie de Covid-19. Les bénéfices opérationnels ont augmenté de Rs 2,8 milliards pour atteindre Rs 3,4 milliards. Le groupe enregistre une légère amélioration de son bénéfice avant impôts : de Rs 2,3 milliards en 2021 à Rs 2,7 milliards cette année.
« Malgré un contexte difficile au début de l’exercice 2021-2022, avec les restrictions de voyage, l’approvisionnement perturbé, la hausse des coûts d’expédition, du carburant et des matières premières, et la réduction du pouvoir d’achat, la plupart des entreprises du groupe IBL ressortent de cette crise plus fortes sur le plan opérationnel et financier.
Comme à chaque perturbation, nous en avons tiré des enseignements et saisi des opportunités pour optimiser l’efficience de nos opérations. Je suis fier du courage et de l’ingéniosité des collaborateurs du groupe IBL. Ensemble, nous avons su traverser la crise grâce à un déploiement judicieux des ressources et un état d’esprit innovant pour exploiter de nouvelles sources de revenus », souligne le Group CEO d’IBL, Arnaud Lagesse.
Devant un parterre d’analystes, réunis à cette occasion, Arnaud Lagesse a dressé le bilan des réalisations de 2021-2022, notamment la prise de participation dans l’actionnariat de Naivas, la chaîne de supermarché leader du Kenya, qui constitue la première étape dans la stratégie d’expansion régionale IBL Beyond Borders, la création de l’entreprise de Venture Capital DotExe Ventures, ou encore la mise en application de la stratégie “Sustainability, Building a Legacy Together”.
« Cela a été une année de renouveau, d’accélération et d’alignement pour le groupe IBL. Conscients de notre rayonnement, il fallait développer des ambitions plus audacieuses et revoir notre potentiel comme un seul groupe. Ainsi, nous avons entamé une démarche pour renforcer le Sustainability dans nos activités pour s’assurer de laisser un monde meilleur pour les futures générations », fait encore comprendre Arnaud Lagesse, qui a également commenté la performance des différents clusters du groupe.

