Deux-frères : un front de mer bientôt aménagé

Le ministère de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique propose des travaux de protection côtière et la construction d’un front de mer à Deux-Frères. Les conditions avant de démarrer ce projet sont que le développement doit être entrepris conformément aux mesures indiquées dans le rapport.

- Publicité -

Par ailleurs, un plan de surveillance environnementale doit être soumis au directeur de l’environnement. Le plan doit tenir également compte de l’infrastructure côtière pour faire face à tout déversement de carburant ou d’autres fluides provenant d’équipements/machines utilisés ou à des accidents pouvant entraîner un déversement de carburant sur terre ou dans le plan d’eau.

L’aménagement proposé doit être conforme aux dispositions de la loi sur les forêts et les réserves. L’entrepreneur doit obtenir une autorisation du conservateur des forêts pour l’abattage des arbres avant le début des travaux qui seront effectués sous la supervision des agents forestiers.

- Publicité -

Les arbres et arbustes doivent être gérés et entretenus pendant au moins un an. Au moins, trois fois la quantité d’arbres à abattre doit être replantée à la satisfaction du ministère de l’Agro-industrie.

Pour chaque plant de mangrove (au-dessus de 50 cm) qui sera coupé, retiré ou endommagé pendant la phase de reconstruction, l’entrepreneur devra entreprendre la replantation de trois mangroves. Quant à ceux de moins de 50 cm, ils seront relocalisés vers d’autres sites de la région.

- Advertisement -

Il est aussi recommandé d’augmenter les consultations avec les habitants en vue de passer au crible les répercussions du projet. Le niveau de bruit émis pendant la phase de construction doit se situer dans la limite autorisée. L’entrepreneur doit établir une ligne de communication avec les voisins des environs pour assurer des actions rapides en cas de nuisances environnementales telles que le bruit et la poussière entre autres. Il est en outre recommandé que toutes les mesures de précautions doivent être prises pour assurer la sûreté et la sécurité des usagers de la plage à tout moment dans le périmètre du site pendant l’exécution des travaux.

Pendant la phase de construction, la surveillance de l’écosystème marin sera effectuée sur une base trimestrielle et des rapports seront soumis au ministère de l’Économie bleue et de la Pêche. Le promoteur doit résoudre tout conflit pouvant survenir avec les usagers côtiers, y compris les pêcheurs de la région. Les pierres pour le revêtement doivent être correctement lavées et débarrassées de toute saleté hors site avant d’être utilisées.

Une bande de terrain de 400 m de large sera sauvegardée à partir du bord existant de Flacq-Mahébourg Route (828) pour le réaménagement de cette route par la Road Development Authority. L’aménagement du parking doit être de 5 x 2,5 m avec une largeur d’au moins 20 m. Aucune eau pluviale et tout autre effluent ne doit être déversé sur la route principale ou dans tout drain en bordure de la route. Les véhicules transportant les matériaux sur le site doivent fonctionner pendant les heures creuses.

En cas de pollution ou de nuisance environnementale résultant de ce développement, le ministère de l’Environnement prendra les mesures nécessaires conformément aux dispositions de la loi sur la protection de l’environnement.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques