Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a dit accorder tout son soutien à la police « pour démanteler des réseaux de drogue et mettre les trafiquants sous les verrous ». Il s’adressait aux 875 Trainee Police Constables lors d’une Passing Out Ceremony au Gymkhana mercredi.
Pravind Jugnauth a déclaré que « le gouvernement intensifiera la lutte contre le trafic de drogue » en mettant la logistique nécessaire à la disposition de la police. Il a fait état des 72 nouveaux véhicules alloués aux unités de l’Anti Drug & Smuggling Unit, de la Criminal Investigation Division et de la Crime Intelligence Unit. De son côté, la National Coast Guard prendra bientôt possession d’un High Patrol Vessel pour assurer la surveillance des eaux territoriales.
Profitant de l’occasion, Pravind Jugnauth a concédé que certains policiers sont arrêtés pour des délits criminels et dans des affaires de drogue. « Les actes d’une minorité ternissent la réputation de cette institution et le bon travail abattu par la majorité des policiers », trouve-t-il. Il a mis en garde les brebis galeuses, que ce soit au sein de la police ou dans d’autres institutions publiques. « Ceux qui sont tentés par l’argent facile devront en assumer les conséquences », prévient-il.
Le chef du gouvernement a rappelé que les crimes organisés sont en hausse et que les criminels utilisent des équipements modernes pour mener leurs activités. « Nous devons trouver les moyens pour les contrecarrer », déclare-t-il, faisant allusion à la cybercriminalité et au blanchiment d’argent, entre autres.
Il a également fait comprendre que le gouvernement a investi Rs 10,9 milliards dans la construction de nouvelles structures pour la police. À ce sujet, il a annoncé la construction d’une académie de police à Côte-d’Or et celle de nouveaux postes de police à Vallée-des-Prêtres, Vallée-Pitot, L’Escalier et Phoenix. Le remplacement des radars du Coastal Surveillance System est également à l’agenda.
Dans son message aux nouvelles recrues, le Premier ministre leur a demandé de « maintenir un haut niveau d’excellence, d’intégrité, et d’honnêteté ». Il ajoute également que les officiers doivent faire preuve de résilience dans les moments difficiles. Il a aussi demandé à la police de porter une attention spéciale aux personnes âgées, aux enfants et aux femmes, surtout celles victimes de violences en rappelant en fin de compte que « les recrues devront comprendre notre société multiculturelle et ne pas salir la réputation de la force policière ».
875 recrues à une parade devant leurs proches
C’était un moment de fierté pour les proches des 875 Temporary Police Constables qui ont participé à une parade mercredi au Gymkhana, Vacoas. Ces nouvelles recrues sont issues de l’exercice de recrutement de juillet 2021 et de mai dernier.
En raison des restrictions sanitaires, cet exercice n’avait en effet pu avoir lieu l’année dernière. Pour l’occasion, le Premier ministre a remis des prix aux meilleurs candidats qui ont excellé durant leur formation. Il s’agit des TPC Rangilall de la NCG, TPC Iyempermal de la Casernes Training School, TPC Bahadoor de la SSU Training Wing, du Temporary Private (TP) Gopee de la SMF Training Wing et de la Temporary Woman Police Constable (TWPC) Zoël de la Beau-Bassin Training School.
Et pour le batch de 2022, de la TWPC Matabudul de la Beau-Bassin Training School, de la TWPC Seesahye de la Casernes Training School, du TP Jugoo de la SMF, et des TPC Mooroogen de la SSU, TPC Baboololl de la Vacoas Training School et TPC Ramchurn de la NCG.