Bébé d’un Shelter en ICU : la mère biologique de l’enfant ne coopère pas, selon le PM

Inculpée sous une charge provisoire de « seriously endangering the health of her minor child » le 7 novembre en cour de district de Port-Louis, Sylvannie M, la mère du bébé placé à l’unité des soins intensifs de l’hôpital de Pamplemousses, dans un état grave, « ne coopère pas avec les autorités», a souligné le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors des travaux parlementaires de ce mardi 15 novembre.

- Publicité -

Répondant à une question de la députée travailliste, Stéphanie Anquetil, le Premier ministre a affirmé que les autorités, dont des officiers du ministère de l’Egalité des genres et un psychologue du ministère, se sont rendus au domicile de la mère à plusieurs reprises.

« The officers paid several visits to her home to carry assessment on the family conditions to decide on the nature of support to be provided to Mrs S.J.M and her family to enable eventual proper up keep of her children (…) », a soutenu le chef du gouvernement.

- Publicité -

Fournissant des « prétextes » tels que la fatigue ou son absence sur les lieux à chaque visite, la mère « did not want to cooperate », a affirmé Pravind Jugnauth.

Stéphanie Anquetil a attiré l’attention du Premier ministre qui, selon elle, est « un grand défendeur des femmes » sur le fait que cette « vulnérable issue d’un milieu modeste » devrait plutôt avoir le soutien de l’Etat mauricien en bénéficiant d’une approche plus humaine telle une réhabilitation et une réinsertion.

- Advertisement -

Le Premier ministre a expliqué que S.J.M, âgée de 27 ans, est mère de trois autres enfants âgés de 4, 2 et 1 ans. L’enfant de 2 ans a été placé dans un « foster family » et les deux autres sont sous la responsabilité de leur grand-mère maternelle.

Rappelons qu’après l’éclatement de cette affaire, la mère de famille a été arrêtée et traduite en cour de justice. Pour retrouver la liberté conditionnelle, elle a dû fournir une caution de Rs 3 000 et signé une reconnaissance de dettes de Rs 20 000.

S.J.M devrait comparaître de nouveau le 18 janvier de l’année prochaine.

Entre-temps, l’enquête policière initiée après l’admission du bébé de trois mois à l’unité des soins intensifs a mené à l’arrestation de quatre Caregivers du Shelter L’Oiseau du Paradis.

Les quatre femmes ont comparu en cour de Pamplemousses ce lundi 14 novembre où, depuis le banc des accusés, elles auraient imploré le magistrat de leur accorder la liberté conditionnelle. Ces dernières font l’objet d’une accusation provisoire de « ill-treatment of child under the Children’s Act 2020 ».

Selon une source proche de l’enquête, tout indique qu’elles n’auraient pas fourni les soins nécessaires au bébé.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques