La présidence de la 52e Session Plénière du Forum Parlementaire de la SADC a été confiée aux Seychelles. Selon le principe de la rotation, la Vice-Présidence est revenue, quant à elle, à Maurice.
Lors de la 52e Session qui se tient à Kinshasa, en République démocratique du Congo, les membres ont, cette semaine, procédé à l’élection du Président et Vice-Président du Forum Parlementaire de la SADC pour la période 2022-2024.
La République de Madagascar, qui était éligible de se présenter pour le poste de Président, ayant désisté, a ainsi soutenu la candidature des Seychelles.
Le Speaker de l’Assemblée nationale de Maurice, Sooroojdev Phokeer, chef de la délégation mauricienne, se réjouit de ces deux hautes positions prestigieuses de la SADC PF, qui sont maintenant occupées par les Seychelles et l’île Maurice.
Avec la prise de ses deux positions, le Speaker a la ferme conviction qu’après la redynamisation de l’Association des Parlementaires de la Commission de l’Océan Indien le 9 novembre 2022 sous sa présidence à Antananarivo, la République de Madagascar, la République de Seychelles et la République de Maurice sont dans une situation privilégiée pour travailler de concert pour l’avancement de l’intérêt commun des pays membres.
- Publicité -