Mouvement Authentique Mauricien – Eliézer François : « On a un Premier ministre mégalomane »

Sur les Chagos, il soutient la thèse de l’influence de Pékin sur Port-Louis

Le leader du Mouvement authentique mauricien (MAM), Eliézer François, tire à boulets rouges contre le Premier ministre, Pravind Jugnauth. « Je compte faire feu de tout bois contre les dérives de ce gouvernement, le pire de l’histoire du pays, avec à sa tête un Premier ministre mégalomane », a-t-il fait ressortir.

- Publicité -

Se fondant sur l’article paru, dimanche dernier, dans les colonnes de Week-end sur les Chagos Eliézer François a soutenu « que le Premier ministre mauricien, en promettant à la Chine la clé de projets massifs à Côte-d’Or, a en tête de céder les Chagos à ce pays en échange d’une manne financière conséquente. Li pe zoue ar dife. » Il a traité Pravind Jugnauth de « Premier ministre mégalomane ». En annonçant en un claquement de doigts l’extension du métro vers Côte-d’Or alors qu’il existe d’autres urgences dans le pays, « on voit bien que c’est quelqu’un de toxique qui a la folie des grandeurs. » Eliézer François a évoqué aussi le « rôle infect joué par la MBC dans la propagande en faveur du PM. Nous avons l’impression d’assister au défilé d’un mannequin pendant 15 à 20 minutes quotidiennement sur nos petits écrans. » Il ajoute avoir l’impression que les partis de l’opposition restent de marbre devant de tels agissements : « Les leaders de ces partis doivent se réveiller et déposer une injonction à la cour contre cette instance. Ils vont s’en mordre les doigts au cas contraire. »

Eliézer François s’appuie sur ses propres démêlés pour étayer ses analyses sur « le climat délétère » qui prévaut dans le pays. « Je me bats depuis plusieurs mois pour que la Sécurité sociale me verse ma pension de vieillesse. Sous prétexte que je n’étais en voyage en Australie de mars 2020 à septembre 2022, zot koup mo kass. Or, la logique veut qu’il y ait une dérogation dans ce cas précis vu que les frontières étaient fermées. C’est clair qu’on me pénalise pour mes prises de position en défaveur du pouvoir. »
Le leader du MAM va plus loin dans ses récriminations en soulignant qu’on lui a présenté des factures astronomiques du CEB, de la CWA et de la MRA alors qu’il n’était pas au pays : « Ki sanla inn servi delo ek kouran kot mwa. Fantom ? Lor la pe obliz mwa pou pei MBC Rs 150 redevans. »

- Publicité -

Sur le volet consacré aux Chagos, Eliézer François a soutenu la thèse de l’influence de Pékin sur Port-Louis en vue, selon lui, d’un « Agalega bis, avec la Chine, à l’instar de l’Inde, s’appropriant des Chagos, avec la bénédiction de Pravind Jugnauth, pour ses projets de base militaire. » Il s’est appesanti sur les propos formulés par la ministre d’Etat au Foreign & Commonwealth Office, Anne-Marie Trevelyan, pour étayer cette hypothèse : « Elle a cité en deux occasions des “malign influences” from malign actors in the Indian Ocean. Il faut être dupe pour ne pas comprendre à quoi elle faisait allusion. »

 

EN CONTINU
éditions numériques