Musique spirituelle : Le père Laurent Rivet lance son 7e album

« Bienere ». Tel est le titre du nouvel album du père Laurent Rivet. Dix compositions à découvrir sur CD ou sur les plateformes numériques. Ce dernier opus est une invitation au bonheur et à l’espérance. Le père Laurent Rivet, qui a fêté ses 15 années de prêtrise en 2022, est vicaire à la paroisse de Sainte-Hélène, à Curepipe.

- Publicité -

Beatitid, Alelouya, Espere ankor, Repoze, Kouma lion, Psom 31, Babilonn, Bienere, Trouve la paix et Psom 63 sont les dix titres composant le nouvel album du père Laurent Rivet. Deux ans après Pran Kont, le jeune prêtre renoue avec sa passion musicale, tout en gardant le cap vers la dimension spirituelle. Dans une vidéo sur YouTube, il y explique avoir écrit ces nouveaux titres pendant les deux confinements.

Avec son équipe de musiciens de Zezi United, il a voulu chanter les mélodies du « vrai bonheur ». Le titre de l’album, Bienere, donne d’ailleurs le ton. « Bienheureux est le premier mot que Jésus prononce quand il monte sur la montagne pour enseigner. On peut dire que c’est un appel à être dans la joie durable, à son bonheur qu’il nous partage. »

- Publicité -

Dans ce contexte, les différents titres se déclinent dans un style invitant à la prière. Le père Laurent Rivet, connu pour sa proximité avec les jeunes, garde aussi une touche de reggae, de ragga et de rock, comme pour plaire à toutes les sensibilités. Dans un communiqué émis à cet effet, le prêtre explique : « J’ai voulu donner un cachet plus priant à cet album avec des chants plus calmes.»

Le message passe déjà à travers la pochette de l’album, montrant une montagne, rappelant ainsi le sermon de Jésus sur la montagne, dans l’Évangile de Saint-Mathieu, chapitre 5. « Jésus, sur la montagne, est le nouveau Moïse qui va donner son enseignement. Sa première parole de Dieu envers nous est : “Soyez heureux !”. Et je crois que c’est un message important dans ces temps particuliers, où nous avons du mal à trouver le bonheur », confie le prêtre chanteur.

- Advertisement -

Bienere se décline ainsi comme une continuité sur le plan spirituel. Les thèmes abordés dans les différents morceaux ont trait à l’espérance, à la foi et à la confiance en Dieu. « Le bonheur c’est aussi une mise en pratique de la parole de Dieu », dit le père Laurent Rivet.
Le seul titre en français de l’album – tous les autres étant en kreol – a été écrit alors qu’il était à Bethléem. En toi trouves la paix est ainsi dédié à Sœur Bénédicte. « Cette religieuse, qui vit dans un couvent au pied du mur de séparation de Bethléem, m’avait demandé de composer un chant. J’ai été inspiré par ce que je voyais en termes de violences et par la phrase de Paul : “Jésus brise le mur de la haine”. »

Ce nouvel album démontre aussi la constance du père Laurent Rivet dans l’invitation à la prière à travers la musique. Depuis 2003, il enregistre régulièrement. On compte ainsi parmi ses albums, Enn zom, enn Bondie (2003), Leve (2009), Rasinn dan lesiel (2011), Enn zom enn Bondie (réenregistré, 2013), Lor to laroute (2018), Pran kont (2020) et, enfin donc, Bienere (2022).

Les musiciens qui l’accompagnent au sein de Zezi United sont Ricardo Thelemaque, Frédéric Dorlin, Kersley Pitambar, Brandon Thiboudois, Frédéric Cloridor, Joevani Bienvenue, Ivan Bazile, Dominique Gerie, Véronique Préaudet et Frédéric François. Daniella Ardore et Jennifer Vincent assurent, elles, les chœurs. Le père Laurent Rivet est, lui, auteur-compositeur-interprète et guitariste.
Rappelons que le père Laurent Rivet a fêté cette année ses 15 ans de prêtrise. Il a été ordonné le 5 août 2007, après des études au séminaire Saint-Jean de Nantes, France. Il a également fait des études bibliques à Rome et à Jérusalem, de 2014 à 2017.
Benjamin d’une famille de quatre enfants, il affirme que les émeutes de 1999 ont été l’élément déclencheur d’une remise en question, qui l’a amené à découvrir sa vocation. Il a alors renoncé à sa bourse d’études à l’université de Curtin, en Australie, pour entrer au séminaire.
Le père Laurent Rivet est attaché à la paroisse de Sainte-Hélène, à Curepipe, depuis 2017. Il est également responsable de la Pastorale des vocations pour le diocèse de Port-Louis, ainsi que du service audiovisuel CAPAV. De même, il est le prêtre-accompagnateur des équipes Notre Dame, pour les couples mariés.
L’album Bienere est en vente à la paroisse de Sainte-Hélène. Il est aussi disponible sur Spotify, SoundCloud et Deezer.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques