MFDC – National Resilience Fund : Un fonds d’aide de Rs 10M aux cinéastes locaux

La Mauritius Film Development Corporation (MFDC) en collaboration avec l’Economic Development Board a lancé lundi à son siège à Floréal le National Resilience Fund, soit un fonds d’aide de Rs 10 millions pour soutenir les cinéastes locaux, surtout ceux qui ont brillé sur le plan international. Cette nouvelle assistance financière octroyée par le ministère des Finances vise à encourager les cinéastes locaux à produire des films susceptibles d’être primés à l’étranger. La subvention oscillera entre Rs 1, 5 million à Rs 2 millions par film et le paiement sera effectué en trois tranches durant les différentes étapes de la réalisation, préproduction, production et postproduction.

- Publicité -

Lors de la cérémonie, Vikram Jootun, le directeur de la MFDC, qui était accompagné de Divya Dreepaul-Seenundun, Manager à l’EDB, et de Vinay Bacorisen et Eliana Timol, deux hauts cadres de la MFDC, a remercié le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, pour avoir pris de telles mesures afin de soutenir la production cinématographique locale. Selon lui, cette enveloppe d’aide sélective basée sur des critères très stricts aura des retombées positives sur le secteur du cinéma ainsi que sur l’industrie touristique du pays.

Vikram Jootun s’est aussi dit très fier du bilan de la MFDC durant cette année où plus de 150 films ont été réalisés. « C’est une année très riche où nous avons vu le sacre de NJ — The Legend, film consacré au jockey mauricien, feu Nooresh Juglall au festival de cannes ainsi que la belle moisson de Three Wise Men — Parallel Lives qui a récolté plus de 43 awards à l’étranger. J’avais dit qu’un jour un film mauricien sera primé à Cannes et le rêve se réalise aujourd’hui grâce à la persévérance et au talent des cinéastes mauriciens », se félicite-t-il.

- Publicité -

Et s’il est vrai que plusieurs autres pays offrent des mesures incitatives plus attrayantes que Maurice, les cinéastes étrangers semblent toutefois préférer tourner à Maurice, pour ses vues panoramiques et ses beaux paysages. Ainsi, de nombreux cinéastes de Bollywood, Hollywood, de l’Asie et d’Afrique du Sud ont déjà signifié leur intérêt pour tourner à Maurice et l’année 2023 s’annonce très chargée. Par ailleurs, concernant les réalisateurs qui, faute de moyens, n’ont pas pu se rendre à l’étranger pour participer aux festivals internationaux et aussi pour recevoir leurs prix, Vikram Jootun rassure qu’une enveloppe d’un million de roupies leur sera allouée pour promouvoir leurs œuvres et pour renouer le contact avec les cinéastes étrangers.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques