Les plateformes digitales de Top FM et Top TV sont victimes depuis hier après-midi d’une importante cyberattaque ciblée, selon les premières indications des experts qui se sont penchés sur le problème. Les faits sont survenus vers 14h. Dans un premier temps, on pensait qu’il s’agissait d’un simple virus, connu comme un Ransomware, dans le jargon informatique, mais visiblement, cela s’est vite répandu dans le système, paralysant les outils digitaux du groupe.
Après une investigation menée par des experts indépendants, dont les services ont été retenus par la direction de Top FM et Top TV hier, les premières conclusions démontrent que cette attaque serait ciblée. L’on évoque ainsi une attaque « très sophistiquée ».
Dans une déclaration à Le Mauricien, le directeur du groupe Top FM, Kris Kaunhye, a laissé entendre que selon les premières indications, ses plateformes digitales étaient « targeted ». Ainsi, la chaîne YouTube, Top TV Mauritius n’est plus disponible depuis hier suite à cette cyberattaque.
Une recherche sur le Web indiquait que ce site n’existait pas. « Des démarches sont en cours auprès de YouTube pour essayer de la récupérer. En attendant, les vidéos produites par Top TV seront disponibles sur la chaîne YouTube Top FM Mauritius », fait ressortir la direction de Top FM.
On fait comprendre que les opérations sont impactées et que des mesures ont été prises pour maintenir « autant que possible » la diffusion de tous les services à la radio ainsi que sur toutes les autres plateformes.
« Nou pe travay lor se ki’nn pase. An prispip li paret ki finn sib Top FM. Nanien pa conclusive a se stad ek nou bizin al a lasours. Nou’nn fer tou demann tou detay ek MT. Li paret ki bann hacker-la vinn travers nou Firewall ek tou nou system fi’nn afekte. Zot fi’nn atak tou nou bann kont Google », explique Kris Kaunhye.
Il ajoute que la page Top TV Mauritius a été « complètement effacée » ainsi que toutes les vidéos du groupe qui s’y trouvaient. « Tou nou bann video Streaming ek pa mal de fichier a linterier finn efase. Nou bann teknisien pe travay lor la. Pou pa afekte operasion, se Top FM Mauritius ki pou load bann video », affirme le directeur du groupe médiatique.
L’investigation se poursuit pour tenter de déterminer la source de cette cyberattaque importante contre Top FM et Top TV, fait-il ressortir. Kris Kaunhye affirme également avoir des doutes sur l’auteur de cette cyberattaque, mais ajoute qu’il ne peut pas à ce stade s’embarquer dans des conclusions hâtives. Il précise toutefois que quelques dossiers sont en cours d’investigation par Top FM et se demande si cela a un lien avec ce qui s’est passé. Il conclut en disant attendre plus de précision du côté de MT sur ces actes de piratage des plateformes digitales de son groupe, tout en espérant y voir plus clair dans les plus brefs délais.