Un bateau de pêche probablement en provenance du Sri Lanka avec 44 personnes à bord est entré dans les eaux françaises au large de l’île de La Réunion dans la nuit de vendredi à samedi et a lancé un appel à l’aide, a-t-on appris auprès de la préfecture.
Trois femmes et deux enfants se trouvent parmi les passagers, dont la nationalité n’a pas été indiquée à ce stade, a précisé la préfecture.
Le navire est immatriculé « Imula » comme tous les navires de pêche en provenance du Sri Lanka.
Escorté vers le port de la pointe des Galets (ouest de l’île) par la gendarmerie et la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), il doit y accoster dans l’après-midi.
Long de 16 mètres, le bateau de pêche a été repéré pour la première fois le lundi 19 décembre, alors qu’il se trouvait à un millier de kilomètres de l’île française de l’océan Indien, a indiqué à l’AFP une source proche des service de l’Etat.
L’embarcation a ensuite coupé son transpondeur, un récepteur-émetteur automatique permettant de la localiser, qui n’a recommencé à émettre qu’à proximité des côtes réunionnaises, a précisé la même source
Un important dispositif a été déployé pour prendre en charge les passagers à leur arrivée, a indiqué la préfecture.
Depuis le début de cette année, trois navires, avec à leur bord des migrants en provenance du Sri Lanka, ont déjà accosté à La Réunion. Sur un total de 69 personnes, 58 ont été autorisées à rester sur l’île.
Entre mars 2018 et avril 2019, six bateaux et 273 personnes en provenance du Sri Lanka, en proie à une grave crise économique, étaient arrivés à La Réunion.
Tous ont demandé l’asile à la France. Quelques dizaines se trouvent toujours sur l’île, les autres ont été expulsés vers le Sri Lanka.

