Collectivités locales : Mobilisation tous azimuts pour l’élection des présidents

Ministres et députés de la majorité sur le terrain des conseils de district pour préserver les acquis politiques

En cette fin d’année, dans la stratégie de 4 à 14 en vue de la prochaine échéance des législatives, l’Hôtel du Gouvernement a redoublé d’efforts dans le cadre des élections à la présidence et à la vice-présidence des différents conseils de district.

- Publicité -

Ministres et parlementaires de la majorité se mobilisent depuis la semaine dernière en vue de s’assurer que ces collectivités locales n’échappent pas au contrôle du Sun Trust ou mieux encore que le contrôle politique soit renforcé. Les dernières élections sont prévues pour cette semaine d’horizon de la situation :

Pamplemousses : changement à la vice-présidence

- Publicité -

Les élections des présidents et vice-présidents de conseils de district ont démarré jeudi 22 décembre à Pamplemousses. Pas de surprise, Sunil Soomaroo, conseiller du village de Terre-Rouge, a été reconduit à son poste de président du conseil de district. Aucun autre conseiller n’a contesté sa candidature. Il a comme adjoint Iqbal Aubeeluck du village de Triolet. Ce dernier a pris la place de Krishna Canarapen.
Anwar Husnoo, vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales, Soodesh Callichurn, ministre du Travail et député de la circonscription No. 5 (Pamplemousses/Triolet) et Subhasnee Luchmun-Roy (députée de la circonscription No. 4 Port-Louis-Montagne-Longue) étaient présents pour l’occasion.

Etrangement, le président du MSM et ministre de l’Energie, Joe Lesjongard a brillé par son absence le jour du scrutin. Techniquement, il était pris par d’autres engagements officiels à ce moment précis.

- Advertisement -

Sunil Soomaroo a affirmé qu’il a l’intention de concrétiser les projets déjà annoncés, parmi un nouveau marché au coût de Rs 132 millions. Un accord a été signé avec la compagnie Laxmanbhai. Selon Sunil Soomaroo, le nouveau marché sera prêt d’ici 2023.

Flacq : ils ont sué sang et eau pour le scrutin

L’élection au niveau du conseil de district de Flacq vendredi n’a pas été de tout repos pour les ministres Sunil Bholah, Vikram Hurdoyal, Deepak Balgobin, le député Vikraj Nuckcheddy et le Deputy Speaker, Zahid Nazurally. « L’ambiance dans la salle pour l’élection était très animée », souligne un conseiller du village de Sébastopol. Il a fallu avoir recours à un deuxième tour pour que Kishore Kumar Jeewooth du village de Sébastopol occupe le poste du président sur son adversaire Manoj Ramrup du village de Camp-de-Masque.
Au premier tour du scrutin, chaque candidat avait obtenu 13 votes sur un total de 26. Il a fallu un second tour et le vote a fait pencher la balance en faveur du candidat Kishore Kumar Jeewooth.
Quant au poste de vice-président, on a dû passer au vote. Kavindranath Seetohul du village Bon-Accueil a obtenu 14 votes contre 12 à Bishan Maudhoo du village de Bon-Accueil.

Rivière-Noire : suspense sournois pour mercredi
L’élection pour élire un candidat au poste de président est fixé pour mercredi 28 décembre. Selon des sources officielles, le choix de la majorité pourrait se porter sur Veenabye Jeewanjee, une conseillère du village de La Gaulette. Il pourrait remplacer Ludovic Labeauté qui a occupé ce poste les deux dernières années.
Dans le passé, la candidate Veenabye avait tenté un forcing en vue d’être candidate à ce poste. Elle a été coiffée au poteau par Ludovic Labeauté, un habitant du village Le Morne.
« Dans le passé, la majorité de conseillers avait promis à la conseillère Jeewajee, qu’ils vont faire de leur mieux pour que le poste de président du conseil de Rivière-Noire lui revienne. Nous allons tenir nos promesses cette fois-ci », confie un conseiller au Mauricien.

Rivière-du-Rempart : tentative des rouges

L’actuel président du conseil de district de Rivière-du-Rempart, Subiraj Ellayah, qui avait déjà occupé le poste de président, trouvera une nouvelle fois sur son chemin lors des élections prévues mardi 27 décembre Lénine Aukhajan, conseiller du village de Roche-Terre, un proche du Ptr. « Il y a beaucoup de maldonnes durant son mandat et de gros projets n’ont pu être concrétisés comme le marché de Goodlands. Nous allons redoubler d’efforts pour que Subiraj n’occupe plus le fauteuil de président », a fait ressortir Lénine Aukhajan.

Par ailleurs, Le Mauricien a tenté en vain à plusieurs reprises d’obtenir la version du conseiller Ellayah au regard de certains dossiers brûlants.

Savanne : dernières tractations annoncées pour demain

Narainsamy Seeneevassen, président du conseil de district de Savanne, aura à affronter lors des élections de mardi deux adversaires, en l’occurrence le conseiller Soorendraduth Unnuth, conseiller du village de Chamouny et fidèle du MSM, et le conseiller Karamchand Durbarry du village de l’Escalier. Une réunion d’urgence est prévue pour demain  au siège du conseil à Souillac.

Soorendraduth Unnuth a mis en exergue que « je suis un fidèle du MSM depuis 1983. Aux dernières élections j’avais fait des concessions et avais cédé ma place au candidat Seeneevassen et il a été nommé président. C’est mon tour d’occuper le poste de président. Je ne laisserai personne prendre ma place. On m’avait promis que c’est moi qui serai président cette fois. Certains conseillers n’ont pas respecté l’engagement pris ».
Quant au conseiller Durbarry, il veut lui aussi tenter sa chance. « Pourquoi pas moi ?», se demande-t-il.

Grand-Port :nouvelle tentative de déloger Jangi

Rajiv Jangi, le président de Grand-Port, aura à affronter cette fois-ci, mercredi, Dinesh Baboolall, conseiller du village de New-Grove pendant 15 ans. « J’ai le soutien du gouvernement pour poser ma candidature. L’actuel président a occupé ce poste à plusieurs reprises. Il est grand temps qu’une nouvelle équipe prenne la gestion du conseil avec une nouvelle vision ! », déclare-t-il.

Quant à Rajiv Jangi, il sera une nouvelle fois candidat « pour continuer le travail qu’il a commencé. Je suis très confiant de cela ».

Mokan, le statu-quo

Sudhirchandra Soonarane, président sortant du conseil de district de Moka, saura ce lundi matin s’il occupera une fois de plus ce poste.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques