Le MMM a renoué hier avec la tradition de fête de fin d’année avec l’organisation de la réception par son leader, Paul Bérenger, à l’intention des membres du bureau politique et du comité central. Cette réception a eu un cachet spécial après l’élection de Ravin Jugurnauth comme président du conseil de district de Savanne. Il a été applaudi à son arrivée au Domaine Anna hier soir.
Entouré de tous les députés du MMM, Paul Bérenger, a rappelé que la priorité de son parti est de faire partir le MSM du gouvernement à travers des élections générales; d’où l’importance d’une alliance Ptr/MMM/PMSD. « Laissez-moi vous dire aussi fort que je puisse le faire que je n’ai aucun doute que s’il y a une bonne alliance Ptr/MMM/PMSD, le MSM sera balayé », a-t-il affirmé.
Il a indiqué que les discussions autour d’une alliance électorale entre MMM, le Ptr et le PMSD se poursuivront au début de janvier. « Il n’est pas facile d’arriver à une bonne alliance électorale, je suis optimiste à la veille de l’année 2023 » a-t-il poursuivi. Il prévoit que les élections générales devraient très probablement avoir lieu en 2023 « mais il y a un gros risque que le MSM s’accroche au pouvoir au détriment du pays jusqu’à la fin de son mandat actuel ».
Faisant un bilan de l’année 2022, Paul Bérenger a relevé que le MSM a continué à « finir le pays avec finalement des cadeaux empoisonnés pour la fête de Noël et du Nouvel an avec l’augmentation du Repo Rate et des tarifs d’électricité et la hausse de l’inflation causée par la dépréciation de la roupie. »
Il a déploré que la compensation salariale ait été refusée aux bénéficiaires de la pension de vieillesse et autres allocations sociales. Il a condamné ce qu’il estime être une manipulation inacceptable de l’opinion publique afin de faire croire que tout va bien sur le front économique. Il ajoute que la Banque de Maurice et le gouvernement recommenceront à déprécier la roupie dès le commencement de 2023 et l’inflation sera relancée.
Il fait part de ses appréhensions en ce qui concerne la production de l’électricité en citant le cas de l’Afrique du Sud qui est à genou avec des coupures de courant dans tout le pays.
Évoquant le dossier de Chagos et de Diego-Garcia, Paul Bérenger a souligné la nécessité d’une approche vigilante. « Il faut que la Grande-Bretagne nous rende notre souveraineté sur tout l’archipel des Chagos y compris Diego Garcia avant de bonnes conditions pour un bail avec des arrérages pour les années durant lesquelles les Américains ont utilisé Diego-Garcia », dit-il.
Pour le leader du MMM, 2022 a été une mauvaise année pour ce qu’il s’agit du changement climatique. Le COP 27 a été un échec et le COP 28 qui se tiendra à Dubaï risque d’être pire. Il a demandé à la population d’avoir dans les circonstances actuelles une pensée spéciale pour l’Ukraine, l’Iran et l’Afghanistan, la Palestine et Haïti ainsi que pour « nos frères de Rodrigues et d’Agalega ». En conclusion, il n’a pas manqué de féliciter Ravin Jugurnauth pour son élection à la présidence du conseil de district de Savanne.