Feux d’artifices et Pétards : Retrouver les animaux égarés après un réveillon bruyant

Les annonces se multiplient sur les réseaux sociaux, depuis hier soir, sur les chiens et chats égarés. Chaque année, ils sont nombreux à s’échapper et à s’égarer après le réveillon, apeurés par les bruits des pétards. Certains par manque de vigilance de leur propriétaire. Face à cette situation récurrente, les associations et bénévoles partagent les posts afin de retrouver les chiens perdus.

- Publicité -

Cela fait des années maintenant qu’à la veille du réveillon, les associations et défenseurs de la cause animale publient des posts sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser les Mauriciens sur le danger que représentent les tirs de pétards et feux d’artifices pour les animaux ainsi que sur les bons gestes à adopter pour les protéger au moment des pétarades de minuit. Pourtant, chaque année, ils sont nombreux, chiens et chats ou autres animaux, à être pris de panique. Ces derniers peuvent ainsi parcourir des kilomètres pour échapper au bruit foudroyant des pétards. Une fuite qui n’est pas sans danger, car ils peuvent se perdre sans jamais retrouver leur maître ou être percutés par un véhicule. Idem pour les chiens et chats errants qui courent toutes sortes de danger. Certains même n’en sortent pas vivants et succombent à un arrêt cardiaque.

Dans un de nos articles sur le sujet, Kriti Timol, directrice de la clinique Vétérinaire.mu à Albion, spécialisée dans le comportement animal, déclarait : « Les animaux possèdent une ouïe très fine et, pour la plupart d’entre eux, les détonations de pétards sont un moment de panique. Ils sont affolés et prennent la poudre d’escampette pour échapper au bruit des explosions », dit-elle. Leur peur est telle que beaucoup d’entre eux présentent des signes de phobie intense. « Les détonations peuvent les plonger dans des états de stress très forts. Ils peuvent présenter des signes de tachycardie, de stress important », disait-elle.

- Publicité -

Abeenesh Mottay, un rescuer et feeder, dresse le bilan des effets des pétards sur les animaux. « Nous sommes très sollicités chaque année au 1er janvier. Nous recevons entre une vingtaine et une centaine d’appels sur les animaux disparus. Nos propres strays, ceux que nous nourrissons et avons fait stériliser sont également apeurés, paniqués et traumatisés. Ils prennent la fuite. Nous devons alors lancer des avis de recherche pour tous ces disparus. Le bruit des pétards est très nuisible pour eux et provoque énormément de stress chez ces animaux. Certains sont sous le choc et il leur faut plusieurs heures avant de s’en remettre. Dans la rue, les animaux en panique courent plusieurs risques : ils se perdent et il n’est pas rare qu’ils se fassent écraser par une voiture sur la route. Afin d’augmenter les chances de retrouver son animal, je conseille de publier les photos rapidement sur les réseaux sociaux. Si l’animal est micropucé, il sera retrouvé plus facilement. Nous encourageons les propriétaires d’animaux à signaler tout incident ou disparition liés aux pétarades. »

À noter qu’un service d’ambulance est aussi proposé 24h/24 chez veterinaire.mu en cas d’urgence. Des pet taxis et les pompiers sont aussi disponibles dans l’île.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques