Le budget de la rentrée pèse lourd dans le panier des dépenses pour les parents ayant des enfants au collège. En primaire, les manuels sont gratuits dans les écoles publiques. Cette aide de l’État s’est étendue jusqu’en Grade 9 depuis quelques années. Mais à partir du Grade 10, il faut sortir les calculettes.
Un manuel scolaire coûte entre Rs 300 à Rs 400 au minimum dans les librairies. Prenant en considération qu’un élève de Grade 10 étudie huit matières, il faudra prévoir un budget de Rs 2 400 à Rs 3 200. Sans compter que pour certaines matières, il y a deux ou trois livres au programme.
Pour les plus grands, certains manuels peuvent coûter jusqu’à Rs 1 000. C’est notamment le cas pour les gros livres des matières scientifiques ou de sociologie. Pour les cinq matières du HSC, il faudra donc prévoir Rs 5 000. Une fois de plus, parfois il y a deux ou trois livres au programme. Sans compter un autre budget pour les manuels utilisés lors des séances de leçons particulières.
Beaucoup de parents tentent également de se rabattre sur les livres de seconde main. Mais se pose alors le problème des nouvelles éditions, où les pages ne correspondent pas toujours. Ce qui cause des inconvénients quand l’enseignant donne des devoirs à faire à la maison.
Outre les manuels, les uniformes coûtent cher également. Il faut compter à partir de Rs 250 pour une chemise pour un collégien, et Rs 450 pour un pantalon ou une robe. Le prix évolue également en fonction de la taille.
Pour une douzaine de cahiers, il faut compter entre Rs 300 et Rs 500. Le prix du papier ayant pris l’ascenseur, certains collèges, qui habituellement commandent leurs propres cahiers avec leur logo, ont préféré laisser tomber cette éventualité cette année.