Éducation : la reprise scolaire sous le signe de la « normalité sanitaire »

Initialement prévue pour hier, la rentrée scolaire a lieu aujourd’hui. Ce mercredi 11 janvier marque la grande rentrée dans l’ensemble des institutions scolaires du pays et à Rodrigues sans masque, sans incertitudes, sans le sentiment d’incompréhension autour de la vaccination.

- Publicité -

Rappelons qu’hier en raison de l’avis de fortes pluies, les institutions éducatives sont restées fermées.

Contrairement aux deux précédentes rentrées scolaires touchées par les turbulences causées par la pandémie, celle de l’année 2023 semble faire son chemin vers un scénario beaucoup plus normal.

- Publicité -

Le corps enseignant et les élèves retrouveront ainsi leur calendrier de janvier au 3 novembre 2023, scindé en trois trimestres qui revient à partir de ce mercredi.

L’exercice d’admission pour la Grade 1, 7 et 10 a eu lieu ce lundi. Plus de 30 000 étudiants du préscolaire au secondaire ont été admis dans les différents écoles et collèges.

- Advertisement -

Selon les chiffres de Statistics Mauritius, il y a eu une baisse de 4 327 étudiants dans les collèges, de manière générale, en 2021, comparé à 2020.

Au niveau de la Primary School Achievement Certificate (PSAC), c’est 16 011 candidats qui ont pris part aux examens. Ils feront leur entrée dans les écoles secondaires cette année. 2 610 autres entreront aussi au collège en Extended Programme.

Au niveau des 12 académies, c’est 2 094 candidats qui ont été admis pour le cycle secondaire.

En préscolaire, le taux d’admission est en baisse depuis quelques années, compte tenu du fait que les naissances soient en baisse. L’année dernière, la baisse était de 9,8%. Le nombre d’élèves dans les écoles maternelles était donc de 23 603 en 2021 contre 26 162 en 2020.

Pour les écoles avec des besoins spéciaux, c’est 2754 élèves enregistrés en 2021. Les nouveaux ont été admis ce lundi.  On compte 72 écoles SEN, dont une à Rodrigues.

EN CONTINU
éditions numériques