Plainte pour diffamation criminelle : Aucune grâce présidentielle pour le ministre Maudhoo

Le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo, s’est rendu au QG du Central CID hier où il a porté plainte pour diffamation criminelle contre un site d’information en ligne. Dans son Statemen’, il a situé le contexte de l’affaire en citant les propos de Me Rama Valayden, qui a déclaré qu’un ministre de l’Est a bénéficié de la grâce présidentielle. C’était lors d’un point de presse de Linion Pep Morisien (LPM) vendredi dernier.

- Publicité -

Sudheer Maudhoo dit ne pas se sentir concerné par cette information car son nom n’a pas été cité, même s’il est un élu d’une circonscription de l’Est de l’ile , soit le No 9 (Flacq/Bon Accueil). Mais hier matin, il est tombé sur un article sur le site d’information qui a insinué qu’il serait le ministre qui a obtenu une grâce présidentielle.

« Je n’ai jamais eu de condamnation pour un quelconque délit ou affaire de drogue. Et donc, je n’ai obtenu aucune grâce présidentielle », dit-il. Ce dernier a reconnu qu’il a été arrêté par l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) en octobre 2002 pour une affaire de pot de vin de Rs 10 000 qui remonterait à 1995. C’est un chauffeur de taxi qui avait logé une plainte contre Sudheer Maudhoo qui était alors l’ancien attaché de presse de l’ex-ministre Anil Bachoo.

- Publicité -

Le plaignant avait retenu les services de Me Rama Valayden, où il avait accusé Sudheer Maudhoo de lui avoir réclamé cet argent pour l’obtention d’un permis de taxi. Et en août 2003, le Parquet avait demandé à la Cour de Flacq de rayer la charge provisoire contre lui.
À sa sortie du CCID, le ministre de la Pêche a expliqué qu’il avait réclamé des dommages à son accusateur et la justice lui a donné gain de cause. « Se mwa ki grasie Rama Valayden akoz ziska azordi, zame mo’nn gagn sa 300 000 roupi domaz la. Zot pa ranbours mwa. Me se mo loner ki ti pli inportan », dit-il.

Sudheer Maudhoo s’est appesanti sur le fait qu’il n’a jamais été condamné par la justice et que la question de grâce présidentielle ne se pose pas pour lui. Ainsi, il demande au CCID de mener une enquête pour diffamation criminelle contre l’auteur de cet article en question.

- Advertisement -

Le premier élu du No 9 dit avoir pris connaissance de cet article hier matin et que des internautes, dont certains utilisant des faux profils, ont posté des commentaires négatifs qui portent préjudice à sa réputation. « Ce sont des lâches qui portent des allégations contre moi. S’il y a une once de vérité dans leurs propos, je les invite à déposer les documents en question à la police », dit-il.
Sudheer Maudhoo a montré aux enquêteurs les captures d’écran de l’article en question et aussi les commentaires à son encontre. Une enquête pour diffamation criminelle est en cours et le CCID compte convoquer la personne derrière cette page du site web pour des explications.

En ce qui concerne Rama Valayden, la police n’a pas confirmé s’il sera interrogé ou pas vu qu’il n’a pas cité de nom lorsqu’il a fait référence au « ministre de l’Est ». Une décision sera prise à mesure que l’enquête progresse.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques