Underwater Photography : En immersion pour un rendu artistique tout en légèreté

De l’eau turquoise et cristalline, du soleil, des découvertes alternées entre îles et fonds marins… Mais non, lorsque Marine Ferrat, Cédric Février et leur équipe de photographes se retrouvent sur un bateau, ce n’est pas toujours pour une balade, mais pour des shootings photos aquatiques.

- Publicité -

Pour celle qui est à la tête d’un tour opérateur, l’eau permet de créer des images atypiques, poétiques et pleines d’émotions. L’expérience underwater est pensée pour tous afin d’immortaliser les plus beaux moments : du bébé de 6 mois au couple en passant par la future maman ou encore aux femmes à la recherche de visuels artistiques et impactants.

Le photoshoot underwater est une activité en plein essor chez Vitamin Sea, entreprise dirigée par Marine Ferrat et son compagnon Cédric Février. Fascinés par le monde sous-marin, les touristes, dit la jeune femme, recherchent des photos atypiques. « Notre clientèle, majoritairement européenne (France, Allemagne et UK), recherche des activités privatives et des photos atypiques à garder comme souvenirs de leurs vacances à Maurice. Au travers de ces photos et vidéos qui sont souvent repartagées globalement sur les réseaux sociaux, nous faisons aussi la promotion de notre île. Beaucoup de touristes nous disent être venus à Maurice grâce à notre page Instagram », dit Marine Ferrat.

- Publicité -

L’eau, le décor idéal
Les images soignées et construites aux couleurs chatoyantes, les lumières, la gestuelle, les détails raffinés… Le rendu est souvent aussi unique que le moment lui-même. L’eau permet de créer de belles images dans un environnement naturel et épuré. Les mises en scène sont réalisées principalement près des îles (Ile aux Aigrettes, Coin de Mire, Ile plate) ou sur la côte sud-ouest près du Morne aux meilleures périodes de luminosité et de tranquillité. « Le meilleur moment pour shooter est toujours le matin car moins de vent, de vagues, et un eau plus claire », dit Marine Ferrat. La séance dure entre une à deux heures.

Dans une eau claire et peu profonde ou dans un décor corallien coloré avec une faune et une flore sous marine diversifiées, les photographes s’autorisent tout, apportant parfois des éléments aquatiques comme des coquillages ou d’autre objets parfois plus décalés comme un bouquet de fleurs jaunes, dont l’immersion sous l’eau valorise davantage le sujet. D’autres éléments plus naturels dans l’eau ou en arrière-plan font sens. « L’océan nous offre de belles rencontres et des moments inédits à chaque fois. Une étoile de mer qui apparaît, un poisson curieux, un dauphin joueur, un souffle de baleine… En mer, on est toujours surpris et c’est merveilleux ! ».

- Advertisement -

Concept inédit
En 2015, Marine Ferrat découvre de nouvelles expérimentations à travers la photographie subaquatique. « Mon compagnon et moi avions commencé à faire des photos en 2015 par passion, à titre personnel, pour illustrer nos aventures en montagne, en mer et durant nos voyages à travers le monde. Puis nous avons compris qu’il y avait une véritable demande de la part de notre clientèle pour ces photos originales et uniques et nous avons, donc, commercialisé le concept des photos aériennes et sous-marines. Nous nous sommes mis à la photographie artistique par passion, parce que nous avons créé un concept inédit à Maurice et que nous adorons partager nos créations sur les réseaux. C’est un peu comme faire les gens participer à nos aventures à distance », dit-elle.

Les photos sont réalisées en deux parties : en drone et sous l’eau avec une caméra qui se trouve dans un caisson étanche. « Nous démarrons de Rivière-Noire et amenons nos clients sur nos spots favoris au Morne pour les prendre en photos, avec ou sans accessoires. Les photos peuvent se faire en apnée, si la personne le souhaite, mais la plupart des gens préfèrent les photos dans un mètre d’eau, ou ils ont pied. Cela est plus pratique et stable pour poser », dit-elle. Pour la jeune femme, tous peuvent participer à des séances de photoshoot sous-marin. « Nous avons même parfois des bébés de 6 mois qui posent avec leurs parents », affirme-t-elle.

Chez Vitamin Sea, cette activité s’est développée très rapidement. Surtout après le covid. Afin de répondre à la grande demande, Cédric le photographe est rejoint par Dimitri. « Les deux photographes travaillent seuls avec leurs clients dans l’eau, pendant que le skipper les conduit sur les différents spots en bateau », nous dit Marine Ferrat. En plus des modèles en apnée, ils photographient des spots uniques, ainsi que les dauphins joueurs. Surtout parce que ces derniers semblent apprécier la présence humaine. « Les dauphins mauriciens sont habitués à la présence de l’Homme dans l’eau. Ils sont toujours très joueurs et réceptifs, surtout quand l’approche se fait dans le respect très tôt  le matin. Ces dauphins viennent socialiser près de notre côtes depuis de nombreuses années et nous savons qu’ils peuvent partir à n’importe quel moment, si l’activité les dérange.

L’important pour les touristes et clients est de choisir un prestataire éthique, qui respecte les règles de sécurité et d’approche des mammifères marins. Chacun a une responsabilité à son niveau », nous dit Marine Ferrat qui affectionne tellement les dauphins qu’elle leur a donné des prénoms. « Ce sont les mêmes dauphins qui reviennent tous les matins, donc certains ont des petits noms de par la présence de signes particuliers comme Kabo-C avec son aileron incurvé. Il y a aussi énormément de naissances, ce qui est encourageant et fait notre bonheur », dit-elle.

Si les séances photos se déroulent en toute sécurité dans des eaux calmes, il peut parfois y avoir des difficultés en mer. Ainsi, lire le calendrier des marées et s’informer sur la météo avant toute sortie en mer sont utiles. « La mer est un terrain de jeu à la fois fascinant et complexe. Shooter en extérieur demande de suivre la météo de près, de s’adapter aux marées, vagues, vents et températures froides en hiver, contrairement à un shoot en studio. C’est très challenging, mais nous prenons toujours plaisir à nous dépasser pour créer », dit Marine Ferrat.

Pour rappel, en plus des séances de photographie sous-marine et aérienne, Vitamin Sea, qui opère depuis 2015, propose d’autres activités en mer, comme la rencontre avec des dauphins au lever du soleil, des excursions privées à l’île aux Bénitiers, des croisières au coucher du soleil, l’observation de baleines et des activités nautiques.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques