Jeux des Iles de l’océan Indien : Le budget alloué aux 23 disciplines fait grincer des dents

En vue de la 11e édition des Jeux des Iles de l’océan Indien qui se tiendra du 23 août au 15 septembre à Madagascar, le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs a annoncé un chiffre de Rs 22M pour les 23 disciplines participantes. Autant dire que ce n’est certainement pas suffisant, sachant que les plus gros perdants seront les disciplines collectives.

- Publicité -

Les JIOI sont-ils une priorité pour le MAJSL ? C’est ce que demandent deux présidents de fédération, à savoir Hedley Han (basketball) et Kevin Venkiah (rugby). En effet, le MAJSL, lors d’une réunion avec les différentes fédérations, a annoncé une enveloppe de Rs 22M pour la préparation du Club Maurice pour cet événement interîles. Si en 2019 la sélection masculine de rugby à 7 avait eu environ Rs 2M pour sa préparation, cette année, ce chiffre a été revu à la baisse. Sans oublier que pour cette édition, le rugby sera représenté par quatre équipes, soit deux (masculine et féminine) au rugby à 7 et idem pour le 15. Ce qui nous fait environ 70 rugbymen. « Le MAJSL ne devra pas s’attendre à de grosses performances avec un budget de la sorte pour la préparation de nos rugbymen », déclare Kevin Venkiah.

Si en 2019 sur le sol mauricien le MAJSL a voulu des Jeux cinq étoiles, à Madagascar, ce ne sera certainement pas le cas. Le rugby constitue probablement la deuxième discipline ayant le plus de sportifs engagés derrière l’athlétisme, le basketball qui alignera quatre équipes dans le 3×3 et le 5×5. Hedley Han, partage l’avis de Kevin Venkiah, car pour lui, « les disciplines collectives vont souffrir. Rs 22M partagées à 23 disciplines, il faudra limiter les dégâts et faire avec. »

- Publicité -

Rappelons que lors de cet événement interîles, nous retrouverons les disciplines suivantes : l’athlétisme incluant le handisport (h/f), le badminton (h/f), le basketball 3×3 et 5×5 (h/f), la boxe (h/f), le cyclisme (h), l’équitation (h/f), le football (h/f), le beachsoccer (h), l’haltérophilie (h/d), le handball (h/d), le judo (h/d), le karaté (h/d), le kickboxing (h/d), la lutte (h/d), la natation incluant le handisport (h/d), la pétanque (h/f), le rugby à 7 et à 15 (h/d), le taekwondo (h/d), le tir à l’arc (h/d), le tennis (h/d), le tennis de table (h/d), la voile (h/d), le volley-ball (h/d), le beachvolley (h/d) et le surf (h).

EN CONTINU
éditions numériques